Sélection de trois ouvrages sur le milieu théâtral, de Shakespeare à Jean Piat en passant par une école lyonnaise...
1. Le grand Shakespeare illustré: le guide pour être incollable sur le grand William
Un guide pour être incollable sur Shakespeare !
2. L'ENSATT, l'école théâtre
Un jour de 1941, l’acteur Raymond Rognoni ouvre le Centre de Formation Professionnelle du Spectacle à Paris, devenu célèbre sous le nom de « La rue Blanche ». C’est ce Centre qui, pas à pas, va devenir l’ENSATT, aujourd’hui installée à Lyon ( un peu de chauvinisme ca fait du bien).
École théâtre qui prépare de futurs professionnels à travailler sur les scènes ou dans leur proximité, l’ENSATT est un chaînon original entre le monde universitaire et celui de la culture. Un lieu où s’élabore une recherche en actes conduisant à l’acquisition de savoirs aussi bien théoriques que pratiques et à l’obtention de diplômes reconnus.
Ce livre, né de l’écriture collective de professionnels issus de tous les métiers de la scène, est une étape en vue de la constitution d’un réseau d’anciens élèves — d’Isabelle Huppert à Denis Lavant, de Jérôme Deschamps à Kristin Scott Thomas, de Jean-Pierre Darroussin à Cécile de France, de Dominique Besnehard à
Guy-Claude François, d’Eric Vigner à Olivier Py, de Georgia Scalliet à tous ceux à venir — qui, année après année, sont le témoignage vivant de la vitalité sans cesse renouvelée d'une école en prise directe avec la création théâtrale.
Un livre pédaogique et à la riche iconographie pour présenter l'unique école de théâtre en France placée sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, à la différence du CNSAD de Paris et de l ’Ecole du TNS à Strasbourg, rattachés au Ministère de la Culture et qui cherche un équilibre pas évident entre le monde universitaire et le monde du spectacle.... Un ouvrage à la fois documenté, pédaogique à conseiller à tous les grands fans de théâtre et au grand public qui a tendance à ne connaitre que le cours Florent dans l'histoire de l'enseignement théâtral...
3. Jean Piat, et vous jouez encore!!
Voilà un nom de comédien que les nouvelles générations ne connaissent pas forcément, et pourtant Jean Piat est un très grand nom du théâtre que ses mémoires, récemment paru chez Flammarion.
Dans cette autobiographie, qu'il joue depuis le début de l'année aux Bouffes Parisiens, Jean Piat nous raconte, à 90 ans passés, ses soixante-treize ans de plateau avec la passion qui le caractérise, pas mal de tendresse et quelques touches d'autodérision de la Comédie-Française au théâtre privé..
Par le biais d'un échange avec le passionné de théâtre qu'est François d'Orcival, ses mémoires prennent la la forme d'une pièce en trois actes, dans laquelle on apprend plein d'anecdotes sur un acteur intense et particulièrement impliqué un acteur qui comme le décivrait Sacha Guitry, aura consacré sa vie à défendre le bonheur, la grâce et la légèreté et également évidemment le théâtre sous toutes ses formes.