Nakamura remporte l'Ultimate Blitz, Kasparov 3ème

Publié le 30 avril 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne


LE GRAND RETOUR DE GARRY KASPAROV A LA COMPÉTITION

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov participait à un tournoi de blitz l'Ultimate Blitz les 28 et 29 avril à Saint-Louis en compagnie des trois premiers du Championnat des États-Unis 2016, Fabiano Caruana, Wesley So et Hikaru Nakamura. Au terme de 18 rondes de folie, Nakamura l'emporte avec 11 points sur 18 devant Wesley So à 10. L'ex-champion du monde Garry Kasparov finit à une honorable 3ème avec 9,5 points. Le champion des USA 2016 Fabiano Caruana passe complètement à côté de l'événement, dernier à 5,5 points. Revoir la première journée.

Garry Kasparov en blitz face aux 3 premiers du championnat USA 2016.

Le très médiatique champion russe Garry Kasparov a fait le spectacle sur l'échiquier mondial en cadence blitz. Lors de la 2ème journée, il craque en 25 coups sous les attaques du jeune américain Wesley So. L'homme qui déteste la défaite reviendra en force dans le tournoi en marquant 2,5 points sur 3 lors de la dernière phase. L'Ogre de Bakou est toujours vivant !

Ronde 1 de la seconde journée : La défaite cinglante de Garry Kasparov face à Wesley So en seulement 25 coups. L'analyse et la vidéo ci-dessous.

Ces deux joueurs ne jouent pas simplement aux échecs. Ils célèbrent un culte. Petite prière avant le combat!

La fin de la partie d'échecs commentée

La grille finale de l'Ultimate Blitz de Saint-Louis aux USA



GARRY KASPAROV CHANCEUX FACE A CARUANA


Journée 2 : Caruana - Kasparov. Fabiano Caruana a vécu un véritable cauchemar lors de la seconde journée. Il a débuté sur le score de la veille à 3.5 points sur 9 pour finir à seulement 5.5/18. Fabiano a marqué 2 petits points sur 9, signe de sa méforme comme en témoigne cette partie face à Kasparov.

Pour illustrer les déboire du champion américain 2016 lors de la deuxième journée, coup d'oeil sur cette position. Garry Kasparov vient de poster son Fou en d3. A ce moment, Fabiano aurait pu simplement prendre la tour en c8. A la place, il joue Dg3 permettant à Kasparov de prendre le pion en c2. Rejouer cette partie intéressante.