Henry Hobson Richardson (29 Septembre, 1838 à 27 Avril, 1886) était un éminent architecte américain. Avec Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright, il est l'un des "trois grands" architectes américains.
Richardson est né à la Priestley Plantation, en Louisiane. Il a passé une partie de son enfance à La Nouvelle-Orléans. Il est le petit-fils de l'inventeur et philosophe Joseph Priestley, généralement crédité de la découverte de l'oxygène.
Richardson a suivi ses études à l'université de Harvard puis celle de Tulane. Initialement, il était intéressé par le génie civil, mais son choix se porte finalement vers l'architecture. En 1860, il part à Paris pour assister aux cours de l'Ecole des Beaux-Arts. Il ne termine pas sa formation et rentre en 1865 retrouver sa famille, plongée dans la guerre de Sécession.
Il s'installe à New York et trouve du travail chez un constructeur, chez qui il ne restera pas, aspirant à mieux. Il développe son propre style, d'inspiration médiévale, influencé par William Morris et John Ruskin, notamment. Il s'intéresse particulièrement à l'art roman dans le sud de la France.
Trinity Church Boston
En 1872 la Trinity Church de Boston est remarquée et entraîne d'importantes commandes.
Malgré les gros revenus que lui apporte son travail, il a un mépris total de la "chose financière" et laissera sa veuve et ses six enfants sans le sou...