Ottspot est un outil de support téléphonique dans Slack qui permet d’éviter la perte de temps en création de lignes téléphoniques professionnelles. Sommes-nous à l’orée de la désuétude des numéros de téléphone classiques ?
Il suffit en effet de se connecter à l’application Ottspot et de choisir un numéro rattaché à un pays, voire à une ville et on obtient la création d’une ligne en trente secondes. On peut ensuite fermer l’application, cela n’empêchera pas de recevoir des appels sur le terminal de son choix, que ce soit un ordinateur portable ou un téléphone mobile. Les messages vocaux peuvent être directement transcrits en texte si l’utilisateur a fait ce choix dans ses préférences et ce via l’intelligence artificielle. Il est aussi possible en cas d’impossibilité de répondre immédiatement de mettre le contact en attente avec une musique et un message qui l’informera qu’il sera pris prochainement à la manière d’un centre d’appel.
L’avantage de cette solution est qu’elle permet de créer une notion de proximité chez les clients d’une entreprise qui voient un numéro local s’afficher sur leur téléphone ou sur le site internet de leur partenaire. Cela permet aussi de réduire les coûts si ces mêmes clients cherchent à joindre l’entreprise en n’ayant pas à supporter le prix d’un appel international. De plus, quand Orange, SFR ou un autre grand opérateur mettra plusieurs heures voire plusieurs jours à proposer une nouvelle ligne téléphonique, l’instantanéité de leur service permet de le faire en moins d’une minute.
Luis Borges Quina ne pense quand même pas qu’Ottspot va signer la mort du téléphone tel qu’on le connaît: “Le téléphone fixe en entreprise va voir ses jours comptés, sauf peut-être dans les salles de réunions, par contre le téléphone mobile n’a pas dit son dernier mot.” La révolution viendra selon lui de la nouvelle manière de penser le numéro de téléphone comme quelque chose de beaucoup plus flexible et personnalisable. Finalement, peu importe si l’utilisateur décide de choisir l’ordinateur comme terminal plutôt que le téléphone mobile. Critéo a déjà sauté le pas en faisant appel à l’entreprise pour équiper ses équipes espagnoles et italiennes avec des lignes téléphoniques locales.