Titre : Le Chant des Stryges, Saison 2, T12 : Chutes
Scénariste : Eric Corbeyran
Dessinateur : Richard Guérineau
Parution : Octobre 2008
Mon avis d’aujourd’hui porte sur le douzième tome paru de la série de bandes dessinées « Le chant des stryges ». Cette série est l’œuvre de Corbeyran et Guérineau. Le premier est le scénariste et le second le dessinateur. Ils se sont adjoints lors des derniers albums Hedon qui s’occupe des couleurs. Cette série est actuellement composée detreize tomes qui se partagent en trois saisons. Le sujet de mon avis est le dernier tome de la deuxième saison intitulé « Chutes ». Il est édité chez Delcourt et coûte treize euros. Composé d’une petite cinquantaine de pages, cet ouvrage est de qualité. En effet, la couverture est rigide et les feuilles sont agréables à lire et à tourner.
Avant de me plonger plus profondément dans cet album, je tiens à présenter aux non adeptes l’univers de « Le chant des stryges ». Cette série se déroule à notre époque aux Etats-Unis. Elle possède une dimension fantastique. En effet, dès le premier album apparaît des grandes bestioles ailées appelées les stryges. Nos héros, Debrah et Nivek, pour des raisons différentes partent à leur recherche. Leur quête les voit se mêler à une grande toile d’araignée où les grands pontes politiques et économiques semblent liés à ses êtres venus d’ailleurs. La trame est dense et complexe. Les bons et les méchants semblent étrangement liés. Il s’agit incontestablement d’une de mes séries préférées, une de celle dont je suis prêt à courir très vite pour m’offrir un album nouvellement paru…
Un dénouement partiel et maîtrisé.
Je ne peux pas conclure cet avis sans évoquer les dessins. Ils ont évolué tout au long des albums. Depuis quelques opus, je trouve les trouve bien différents. Peut-être est-ce du au changement de coloriste mais je me rappelle avoir été perturbé lors de ses modifications. Néanmoins, je m’y suis habitué et je n’ai pas eu cette impression lors de la découverte de cet opus. Les dessins et les couleurs sont agréables et participent activement au plaisir que je prends à lire cet album.
Au final, vous l’aurez compris j’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce bouquin. Je rassure les adeptes de la série, le dénouement ne se termine pas sur ce dernier tome. J’ai essayé de ne pas trop dévoiler ce qui s’y déroule. Pour les lecteurs de la série ne l’ayant pas encore découvert, ce serait leur gâcher une partie du plaisir. Quant à ceux qui ne la connaissent pas encore, pourquoi leur faire découvrir par la fin ? Pour les adeptes de trame fantastique se déroulant dans notre réalité actuelle, je ne peux que conseiller de vous immerger dans cette série. Si elle vous conquit, n’hésiter pas à découvrir« Le maitre de jeu » et « Le clan des chimères » qui se déroulent également dans cet univers et qui expliquent certains pans de l’histoire de « Le chant des stryges ». Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une agréable lecture.