VIAREGGIO (Italie)

Publié le 29 avril 2016 par Aelezig

Viareggio est une ville de Toscane, sur la mer Tyrrhénienne. Elle compte environ 64.000 habitants. Elle possède 10 km de plages sableuses (je m'y suis baignée...).

La Passeggiata

Sur les collines comme dans la plaine, on trouve des témoignages d'une présence active de populations préhistoriques.

Au IIIe siècle, sur le territoire montagneux de la Versilia sévissent les Liguriens Apuanais, population venue du Nord qui arrive jusqu'à l'Arno, en -180. Les Romains battent les Ligures Apuanais et commencent la colonisation de la Versilia.

Au Moyen Âge se développent les premiers villages dans les collines, beaucoup d'entre eux existent encore. Le futur territoire de Viareggio est marécageux et n'est pas habité. Aux alentours de l'an 1000 commencent les premières luttes entre Lucques et Pise pour le contrôle de la côte de la Versilia qui est une forêt de propriétés de suzerains toujours en conflit entre eux. Le territoire de Viareggio est impliqué dans de multiples batailles entre Lucques et Pise, la première pour avoir un accès à la mer, la seconde pour contrer la concurrence de sa rivale. Avantage à Lucques.

La région reste insalubre, la malaria et les épidémies mortelles rendent la vie des pêcheurs et des paysans très difficile. Lucques essaye d'améliorer la vie en assainissant les marais et en encourageant sa propre population à s'installer dans le nouveau bourg.

Petit à petit, Viareggio change de visage avec la construction de deux églises et de deux petites manufactures, d'autres ateliers voient le jour par la suite rendant le port de plus en plus actif. Les terres, assainies, deviennent de plus en plus exploitées. Les nobles lucquois veinnent faire construire leurs palais.

Lorsque Napoléon s'impose dans le Nord de l'Italie, Lucques est transformée en principauté dont la charge est confiée à Félix Baciocchi, même si le pouvoir est exercé par Elisa Bonaparte, sœur ainée de Napoléon. Le gouvernement de cette dernière est caractérisé par des décisions impopulaires comme celles contre le patrimoine ecclésiastique. En revanche, l'adoption du Code Napoléon, l'introduction de la vaccination obligatoire et gratuite contre la variole, sont un vrai plus pour la population. Le gouvernement d'Élisa Bonaparte a dans l'ensemble amélioré les aides sociales et l'éducation.

Avec la chute de Napoléon, Viareggio est le théâtre d'actes sanglants. En mars 1814, après la chute et la fuite des Baciocchi, les Viareggini manifestent ouvertement contre les Français. 

Viareggio passe sous domination autrichienne jusqu'en 1817 quand le Congrès de Vienne alloue à Maire-Louise d'Etrurie le nouveau duché de Lucques. Les années suivantes, avec la Restauration, tous les effets bénéfiques de la domination napoléonienne sont perdus. Toutefois, le nouveau pouvoir permet le développement de Viareggio où est construit le premier bassin portuaire. 

Après la mort de sa mère, Charles II de Parme dote la ville d'une nouvelle église, d'un casino royal et de deux établissements balnéaires, les premiers construits à Viareggio.

Le 5 octobre 1847, Lucques est cédée à la Toscane. Viareggio se développe comme centre balnéaire non plus limité à la noblesse lucquoise, mais pour toute la Toscane. Durant ces années, l'économie de Viareggio connaît une expansion rapide, car, à l'industrie balnéaire vient s'ajouter celle de la marine à voile.  

Au début du siècle, Viareggio développe son littoral pour le plaisir des touristes. C'est la naissance de la Passeggiata avec ses cafés et ses commerces et de nombreux édifices de Stile Liberty (Art nouveau italien). La ville est surnommée « Perle de la Tyrrhénienne ». Malheureusement, le bois est le matériau de loin le plus utilisé dans la construction ce qui, en 1917, alimente un incendie détruisant une grande partie des constructions de la ville. Toutefois, le bois restera encore utilisé jusque dans les années 1920 où l'on commencera à utiliser d'autres matériaux.

Après les bombardements de la Seconde Guere mondiale, la ville continue son développement avec des hauts et des bas jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, elle est connue pour son carnaval et pour ses chantiers navals. Depuis un peu moins de 10 ans, Viareggio est aussi internationalement connue pour être devenue une destination internationale de tourisme gay avec plus de 100.000 touristes homosexuels et transsexuels chaque été. Ce phénomène a causé des tensions entre la communauté gay et les habitants de la ville.

D'après Wikipédia