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L’Ontario mise sur la voiture électrique

Publié le 29 avril 2016 par Fabien Major @fabienmajor

En 2016, le MajorBlog fait peau neuve. Je suis très heureux de vous annoncer la venue de plusieurs nouveaux collaborateurs. Étant convaincu que la voiture électrique s’imposera de plus en plus et transformera notre économie et notre société, c’est donc avec une grande fierté que je peux vous annoncer que vous trouverez régulièrement dans nos pages des nouvelles, analyses et opinions de l’équipe de l’AVEQ (Association des véhicules électriques du Québec). Pour cette première collaboration, Simon-Pierre Rioux rapporte que l’Ontario annonce un vaste plan d’implantation et d’entretien de bornes de recharge électrique, dont plus de 200 de types rapides.

Le gouvernement ontarien de Kathleen Wynn a annoncé aujourd’hui les 27 partenaires qui seront responsables de l’installation et du support pour des bornes de recharge pour VÉ à travers l’Ontario. Le programme EVCO d’un montant total de 20M$ est octroyé par le ministère des transports pour l’installation de 280 chargeurs 240V et 213 bornes rapides.

Cette annonce était attendue par plusieurs organismes, dont le Circuit Électrique qui avait répondu à l’appel d’offre et qui se sont mérités un contrat pour 8 bornes 240V et 14 BRCC pour la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario.

La part du lion est revenue à Koben Systems Inc qui ont obtenu plus de la moitié des fonds, soit 11,4M$ pour 144 BRCC et 193 bornes 240V. Cette compagnie offre les produits General Electric et ABB.

IKEA devient partenaire

Bien connu des électromobilistes européens avec leurs bornes de niveau 3, le géant suédois du meuble IKEA obtient du financement pour 10 bornes rapides en Ontario, soit pour ses magasins dans la région de Toronto ainsi que le magasin d’Ottawa.

Le regroupement des aéroports de Toronto dont Pearson auront 22 bornes 240V et 10 BRCC entre eux. Les autres partenaires sont en majorité des villes et municipalités qui en ont fait la demande.

C’est donc un modèle d’affaire complètement différent de ce que l’on retrouve au Québec, où les villes et commerces d’ici doivent débourser la moitié du montant exigé pour l’achat et l’installation d’une borne rapide. Un système de paiement universel ou compatible est à prévoir pour éviter la confusion chez les électromobilistes ontariens qui se retrouveront dans la prochaine année avec de multiples réseaux sur leur territoire.

En plus des généreux incitatifs financiers annoncés récemment dans cette province, cette annonce importante sur les infrastructures de recharge devrait donner à l’Ontario un énorme coup de pouce à ses ventes de voitures électriques, et offrira plus de liberté aux électromobilistes des deux provinces qui pourront voyager en toute confiance de Windsor jusqu’en Gaspésie!

Le texte original a été rédigé par Simon-Pierre Rioux et publié sur le site de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ)

Cet article sur les voitures électriques a piqué votre curiosité? Pourquoi ne pas vous rendre au Salon de l’auto verte au Quartier Dix30 de Brossard , le 1er mai pour  faire un essai grâce aux bénévoles de l’association des Véhicules Électriques du Québec?


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