Voilà je l’ai! Depuis notre passage au refuge d’Argentière (voir cette news du 23 août 2015) où Béa et Fred nous en avaient parlé, j’attendais impatiemment la sortie de ce topo des voies d’escalade sur le granit du bassin d’Argentière. Je reviens juste du bureau de JMEditions (www.jmeditions.fr) où François Damilano vient de me remettre un exemplaire du nouveau « Mont-Blanc GRANITE » tout nouveau tout chaud.
Du Minaret au Plateau du Jardin en passant par l’Aiguille du Génépi, 99 voies sont présentées sur 212 pages, avec une version anglaise et une version française.
François explique:
« Voilà le résultat d’un an et demi de travail à trois (ndlr: François a collaboré avec Julien Désécures et Louis Laurent), les cartons sont enfin là après le stress et l’effervescence des dernières heures de corrections et de tergiversations avant d’envoyer la maquette à l’imprimeur.
C’est le premier tome d’une série d’ouvrages qui vont combler les trous dans la couverture des voies d’escalade du massif du Mont Blanc par les topos existants, sans entrer en concurrence avec le topo de Michel Piola sur le secteur de l’Envers des Aiguilles.
Le bassin d’Argentière est un secteur oublié pour la pratique de l’escalade en haute montagne alors qu’on peut y grimper beaucoup d’itinéraires de tous niveaux sur un excellent granit. Par exemple la Tour Jaune est comparable au Grand Capucin alors que l’Aiguille du Refuge permet une escalade plus sereine à vingt minutes du refuge. Evidemment il faut rappeler que l’escalade sur coinceurs demande un minimum de niveau technique, de connaissance et d’expérience.
Durant l’été 2015 nous avons grimpé ou re-grimpé 70 à 80% des voies décrites dans le topo, pour les autres ce sont les ouvreurs qui nous ont fourni les informations nécessaires au descriptif. Nous n’avons pas retenu les voies dangereuses, les voies avec un accès scabreux et les itinéraires d’alpinisme. C’est un topo d’escalade et les voies proposées se grimpent en chaussons avec souvent une descente en rappels.
Dans les descriptifs nous avons porté une attention particulière aux croquis, tracés et textes afin qu’ils soient complémentaires et clairs pour garder une cohérence qui est essentielle. Travailler à trois permet un recul indispensable pour obtenir ce résultat. »
Le topo sera rapidement disponible dans les librairies et magasins spécialisés. Si vous ne le trouvez pas, contactez JMEditions pour une commande en direct (commande[@]jmeditions.fr, sans le « [ » et le « ] »). Et profitons de toutes ces longueurs de granit qui nous tendent les bras pour cet été! Dommage que les Grands Montets ferment dimanche car le beau temps semble revenir et les accès à ski vont être très pratiques et agréables pour beaucoup des itinéraires présentés. Mais que voulez vous, il faut rentabiliser au maximum ma petite dame (voir www.boursorama.com).