Bonjour chères et chers amis gourmands! Mais quel ciel bleu, quel soleil, quelle chaleuuuuuur n’est-ce pas? Pour motiver ce printemps qui a du mal à sortir de son lit d’hiver, on a concocté un brunch sur le thème fruité, doux et dynamique de la RHUBARBE !
On le reconnaît, c’est pas un très joli mot. Il y a « barbe » dedans, et puis les consonances d’un mot/maux que l’on essaie de réserver à l’hiver, le « rhube » (et voilà, c’est en écrivant ces mots que je commence à éternuer). MAIS c’est un aliment génial!! Nous sommes au début de la saison et ce sont les premières pousses de printemps qui sont les plus tendres, alors, n’attendons pas plus longtemps! La rhubarbe nous rappelle surtout les après-midis avec notre grand-mère en Alsace à manger des sticks de rhubarbe trempées dans des bols remplis de sucre (hihihihi), et ce sont de très beaux souvenirs. Attachement émotionnel en plus que gustatif pour ce fruit, en résumé.
Nous en avons acheté tout plein en début de semaine, sans savoir ce que nous allions en faire. Et puis Pauline a eu des éclairs de tonnerre de chouettes idées qui ont abouti à de véritables recettes que voilà :)
Belle découverte et belle dégustation !
Recettes :
1/ Bernard la brioche à la rhubarbe
2/ Francine la frangipane à la rhubarbe
3/ Yannick le yaourt, compote de rhubarbe & fraises
4/ Colette le cornet de biscuit à la rhubarbe caramélisée
Bernard la brioche à la rhubarbe
Ingrédients :
– 250g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger sèche ou de la levure fraîche
– sel
– sucre
– 70g de beurre
– lait
– 2 batons de rhubarbe
Préparation :
Mettez dans un saladier 250 g de farine, creusez un petit puit, mettez la levure de boulanger, une 1 cuillère à café de sel, 2 cuillère à café de sucre, mettre 2 cuillère à soupe d’eau tiède, délayez la levure dans le creuset. Ajoutez 3 oeufs et 50 g de beurre coupé en petit morceau. Mélangez le tout. Pour avoir une pâte lisse et fluide, rajoutez du lait. Il faut que la texture soit proche de la pâte à gaufre, ni trop épaisse, ni trop liquide. Beurrez et farinez une tourtière. Mettez la pâte dans celle-ci. Epluchez vos batons de rhubarbe, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites de beaux rectangles avec vos morceaux de rhubarbe et posez-les sur la pâte. Jouez sur les formes pour créer un motif ! Vous pouvez aussi tresser quelques fils de rhubarbe :)
Laissez reposer une bonne heure, il faut que la pâte soit gonflée. Allumez le four thermostat 5. Saupoudrez de sucre votre tarte, rajoutez quelques noisettes de beurre ainsi que des cuillères de crème à la surface. C’est tout bon, il n’y a plus qu’à enfourner !
Comptez une bonne demi-heure / 40 minutes de cuisson.
Conseils de présentation :
Présentez cette belle brioche ronde au milieu de table en la coupant en une dizaine de parts. Si vous êtes d’humeur… Cachez-y une fève et créez une fête autour de ce gâteau !
Francine la tarte façon frangipane à la rhubarbe
Ingrédients :
100g de beurre fondu
200g de sucre
200g d’amandes moulues
4 oeufs
1-2 bâtons de rhubarbe
Option : une pâte brisée en-dessous
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients (sauf la rhubarbe) puis versez-les dans un moule de la forme de votre choix. Découpez la rhubarbe en longs sticks et déposez-les sur la pâte pour avoir un rendu visuel joli et gourmand. Enfournez pour 25 minutes à 200°C.
Laissez bien refroidir. C’est prêt à être dégusté sans plus attendre !
Yannick le yaourt, compote de rhubarbe & fraises
Ingrédients :
– Séré maigre ou demi-gras/ Yaourt grec / yaourt nature, selon la texture et le goût que vous préférez :)
Pour la compote :
– 500 g de rhubarbe
– 150g de fraises
– 100 g de sucre (à modifier selon votre préférence)
Préparation :
Nettoyez et coupez la rhubarbe en petits morceaux. Beaucoup de personnes épluchent la rhubarbe, mais ce n’est en réalité pas nécessaire ! Elle devient fondante à la cuisson. Et rappelez-vous, l’essentiel des vitamines des fruits se trouvent dans leur peau !
Faire cuire la rhubarbe à couvert dans une sauteuse en ajoutant le sucre. Lorsque du jus de forme, ajoutez les fraises coupées en deux.
Laissez mijoter une quinzaine de minutes et retirez du feu. Laissez refroidir.
Présentation :
Dégustez la compote froide sur un yaourt. Jouez sur les couleurs, elles sont magnifiques ! Pour du croquant, vous pouvez ajouter des graines de tournesol ou du quinoa soufflé, ou encore du granola !
Colette le cornet de biscuit à la rhubarbe caramélisée
Ingrédients pour une dizaine de cornets :
– 250g de farine
– 50g de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 oeufs
– 40g de beurre
– eau tiède
– pour dorage : 1 jaune d’oeuf + lait
Garniture : 2 bâtons de rhubarbe, sucre cassonade
Préparation :
Dans une terrine, mélangez la farine avec le sucre, le sel et la levure chimique. Faites un puit et mettez-y les oeufs légèrement battus. Ajoutez petit petit l’eau tiède et ajoutez en dernier le beurre. Couvrez et laisser doubler de volume pendant 30 minutes / 1 heure.
Prendre ensuite la pâte et la dégazer en la travaillant un petit peu. L’étaler sur 0,5cm d’épaisseur et découpez des bandes d’un centimètre de largeur. Roulez sur les cornets préalablement beurrés et farinés.
Une fois la pâte présentée sur les cônes, ajoutez un peu de jaune d’oeuf mélangé à une cuillère à soupe de lait à l’aide d’un pinceau.
Faites cuire à 150°C au bas du four pendant 25 minutes. Lorsque les cornets sont bien dorés, sortez-les et laissez-le refroidir avant de les démouler. Et bon appétit !
Présentation :
Le temps que les cônes refroidissent, passez au four un plat sur lequel vous aurez disposé des sticks longs de rhubarbe saupoudré de sucre. Cuire jusqu’à ce que le tout caramélise. Vous pouvez ensuite garnir les cônes ! Rhubarbe est une très bonne idée, mais ça peut aussi être du fromage, de la pâte à tartiner, etc…
– Pauline & Marianne