Sur ma TO DO LIST de la vie, j’ai noté tout un tas de choses que j’aimerai faire et/ou voir dans ma vie comme nager avec des dauphins, faire un safari, voir une baleine, aller à Memphis ou encore voir le Mont Rushmore. Il y a quelques mois, j’ai pu réaliser l’un de ces rêves : voir le Mont Rushmore!!!!!! Yeah!!!!!
Profitant de notre road trip dans le Colorado, nous avons fait un petit détour d’environ 8 heures et de quelques centaines de kilomètres pour aller voir les 4 célèbres têtes gravées dans la roche. Donc 3 états plus tard (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud), nous avons pu pleinement profités de la vue…et quelle vue ! L’allée encadrée de drapeaux des différents états américains avec pour décor les montagnes et la fameuse sculpture…c’est juste WOUAH !
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’y a pas que la sculpture de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln à adminer. Il y a un musée avec des photos qui reconstituent tout le parcours de l’idée à la création finale, un film, des boutiques de souvenirs et si vous prenez l’audiotour en français, il y a aussi un parcours à faire à pied tout autour du moment. De quoi y rester au moins trois heures. Et on a même vu des chèvres des montagnes !
Pour la petite histoire : le Mont Rushmore a été construit sur les terres sacrées des Black Hills des améridiens Lakotas qui en avaient eu la propriété via le traité de Fort Laramie mais qui leur avaient été repris quelques années plus tard par les américains. On doit cette oeuvre monumentale à Gutzon Borglum qui démarra le chantier en 1927 et qui a été achevée en 1941 par son fils Lincoln Borglum, son père étant décédé avant son achèvement.
Les Améridiens sont fort mécontant de cette défiguration de leur lieux sacré par les américains et ont depuis entrepris la construction d’un autre mémorial appelé le Crazy Horse Memorial (nom d’un célèbre chef améridien) non loin du Mont Rushmore. Commencé par le sculpteur Korczak Ziółkowski, décédée en 82, il parraitrait qu’il faudrait encore 50 ans à sa desendance pour terminer son oeuvre.
Prix : l’entrée du parc est gratuite mais le parking est payant, 11 dollars pour un véhicule de tourisme