A L.A., tout le monde veut devenir quelqu’un…
Layla Harrison rêve d’envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d’être libre, d’échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s’offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Madison Brooks, elle, a pris son destin en main depuis longtemps. Elle est la star montante la plus glam de Hollywood. Pour ça, il lui a suffi de chausser des Louboutin et surtout d’enfouir son passé.
Mais Layla, Aster et Tommy entrent dans la compétition. Sur l’invitation d’un VIP des nuits californiennes, ils vont concourir pour devenir la nouvelle star du Clubbing.
Aventure ou cauchemar ? Alors que leurs rêves commencent à peine à scintiller, Madison Brooks disparaît. Et tous les trois sont soupçonnés…
Date de sortie : 11 mai 2016 Editeur : MosaïcPrix: 15.90 eurosPages : 406 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier Christel de Langue et Projet Conseils qui m'a permis non seulement de découvrir ce roman en avant première mais aussi de participer à un jeu concours. J'aurais donc besoin de votre aide chers lecteurs pour tenter de remporter le concours ;) Je vous en dis plus sur la page Facebook du blog .
Mon avis : La lecture de Rivalités a été très prenante et j'ai lu ce roman en une seule journée. Une fois que vous êtes plongée dans cette lecture, les chapitres s'enchaînent et vous voulez impérativement savoir le dénouement. Alyson Noël a donc réussi à créer une nouvelle saga avec des personnages intéressants que vous allez adorer ou détester mais qui ne vous laisseront pas de marbre. L'univers de la célébrité , d'Hollywood et de ce monde de paillettes et d'apparences nous réservent de belles surprises et une intrigue palpitante.
Le principe de ce premier tome de la saga Beautiful Idols ( ce dernier étant le nom du blog qu'une des personnage met en ligne afin de se faire connaître) est simple : le grand Ira Redman a décidé de mettre en compétition de jeunes gens venus d'horizons différents mais ayant tout en commun l'envie de percer et de devenir une star à Hollywood. Pour cela , il va organiser un concours et attribuer à chaque équipe un club . Il leur faudra donc faire venir le plus de célébrités possibles et cela leur apportera des points. Celui qui a le plus gros score reçoit une enveloppe pour organiser une superbe soirée. Quant à celui ou celle qui arrive bon dernier , il est tout simplement éliminé. Il y a donc 3 clubs : Le Night for Night , le Jewel et le Vesper. Tous n'ayant pas la même capacité d'accueil , divers paramètres seront pris en compte pour l'attribution des points. Il ne faut donc pas privilégier la quantité mais la qualité. Les concurrents ne reculeront donc devant rien pour atteindre leur but : course à la célébrité, scandales, entorses au règlements . Tous les coups sont permis et que le plus rusé gagne.
Pour le jeu - concours, je dois donc déterminer quel est ma team et pour cela , je vais vous présenter les divers clubs et les membres qui y sont associés. J'ai adoré ce roman car il m'a fait penser par certains aspects à d'autres sagas emblématiques Il y a une pincée de gossip girl et on se demande qui se cache derrière ce jeu grandeur nature car ne vous fiez pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses et les manipulations s'enchaînent comme des perles sur un collier. Personne ne se fait de cadeau et qui dit célébrités dis donc potins, scandales et paparazzis. A Los Angeles , ces éléments sont évidemment à prendre en considération et ce sera Layla ( dont je parlerai plus amplement un peu plus tard dans ma chronique ) qui va mettre le feu au poudre et révéler THE scandale de ce premier tome. Ainsi , je n'ai pu m'empêcher de penser à cette série TV . Il y a aussi un zest d'Harry Potter dans le sens où nous avons un système de points et les maisons sont ici remplacées par les Clubs. Chaque club a sa spécificité et chaque membre ses caractéristiques. J'ai donc mentionné cette référence vis à vis du classement sur lequel repose l'élimination des candidats les moins armés contre le star système. Bien évidemment on ne peut aussi s'empêcher de penser à toutes ces émissions de télé réalité qui inondent notre quotidien. Les candidats cherchent tous une gloire qui n'est qu'illusoire et cette célébrité est factice et issue d'un système dont il ne maîtrise absolument pas les codes.
Commençons donc par la Team Night for Night et découvrons Aster Amirpour. Cette demoiselle de 18 ans vit dans le quartier iranien d'Hollywood et elle n'a qu'une idée en tête échapper au cadre mais surtout aux traditions familiales. En effet, elle évolue dans une famille très riche et l'argent n'est absolument pas un souci. Elle ne fait pas ce concours pour l'argent mais pour échapper à une vie qui ne lui convient pas. Dans la tradition iranienne, il faut épouser un jeune homme iranien , de bonne famille et lui donner sa virginité puis fonder une famille. Aster n'est absolument pas pour cette destinée et elle veut à tout prix percer dans le show business et devenir une star. Elle apparaît comme une fille hautaine et froide et elle ne reculera devant rien pour réussir. Pourtant , elle ne maîtrise pas tout et elle va découvrir le revers de la médaille. Elle veut ressembler à la superbe Madison Brooks et lorsqu'elle tombe par hasard sur son fiancé Ryan Hawthorne, elle va débuter un flirt innocent avec ce dernier afin d'attirer le couple MadRy dans son club et ainsi remporter la manche. Au fil des chapitres, nous découvrons donc Aster et on apprend à l'apprécier. J'ai aimé sa relation avec son frère Javen car ce dernier risque fort bien de décevoir lui aussi ses parents compte tenu du secret qu'il tient absolument à dissimuler. Au final Aster est une pauvre petite fille riche dont les parents se fichent un peu. Tout ce qui importe pour ces derniers sont les apparences encore et toujours. Les émotions de leur fille , ils s'en fichent et n'hésiteront pas à lui tourner le dos lors d'une révélation cruciale et déroutante. Parlons donc de ce club le Night For Night. C'est le club le plus huppé des trois et c'est le berceau de la célébrité et de la jeunesse dorée. Le monde de la nuit est bel et bien celui des apparences et au final ce club correspond très bien à Aster . Il faut se montrer, il faut réussir et être vu. Je n'ai pas aimé l'ambiance de ce club car il est trop "m'as tu vu". Aster est au final un personnage pour lequel on finit par ressentir de l'empathie. Derrière les apparences, nous découvrirons une jeune fille meurtrie qui n'est qu'un pion sur l'échiquier géant de ce concours. Sera t-elle échec et mat?
Ensuite , nous avons la Team Jewel avec Layla Harrison. Au début du roman, nous découvrons une jeune femme qui est complètement opposée à ce star système. Désirant faire une école de journalisme à New York, elle voit en ce concours un moyen de financer ses études et de vivre son rêve. En effet, son père est un artiste peintre et il est en période creuse et donc les difficultés financières sont là. Pourtant , il reste présent et malgré ses nuits enfermées dans son atelier , il saura dire le fond de sa pensée à sa fille. Cette dernière n'est pas seule puisqu'elle est en couple avec le séduisant Mattéo , surfeur qui rejette absolument la vie que Layla veut choisir. Il n'a pas connaissance de toutes les envies de Layla et il verra malheureusement évoluer sa petite copine. Un événement tragique et familial empêchera Mattéo de soutenir Layla dans son projet. Il sait pertinemment qu'elle écrit des billets acides sur ce monde des célébrités mais pourtant il ne cessera de tenter de la remettre sur la bonne voie. Je pense que Layla est non seulement la moins adaptée à naviguer entre ces requins que sont ces starlettes mais c'est aussi celle qui est la plus détestable. Elle veut dénoncer un star system dont ironiquement , elle fait partie. Au départ, on la soutient dans sa démarche mais au final c'est celle qui se montrera la plus détestable. Toujours bonne dernière du classement , on se demande pourquoi Ira la laisse continuer la compétition. Elle ne reculera devant rien pour transformer son petit blog en un site à potins détestable. Beautiful idols est un nom assez ironique pour ce blog car si nous regardons de plus près les billets postés ils sont emplis de haine . Je ne suis donc pas Team Layla ou Team Jewel car au final , on voit peu de scènes au sein du club qui n'est pas un vecteur de succès. L'accent est mis sur ce blog qui déverse des inepties et qui fera énormément de dommages collatéraux. Layla ouvrira t-elle les yeux sur ses actes? Pourra t-elle se sortir de cette spirale infernale? Deviendra t-elle journaliste ou restera t-elle chez les journaleux de bas étages?
Enfin , nous avons la Team "Le Vesper" emmenée par Tommy . J'ai beaucoup aimé ce personnage car c'est au final le plus lucide et le plus attachant. Je ne pense pas que ses émotions soient feintes. Il est désabusé et même s'il fait ce concours pour tenter de percer dans la musique et devenir le dieu du rock comme il le désire , j'ai aimé sa gentillesse, son empathie et sa lucidité . Tommy cache aussi un sacré secret mais je pense au final que la personne concernée par ce secret tire les ficelles depuis le début et n'est absolument pas dupe de la situation. Je veux bien croire aux coincidences mais je ne crois pas un seul instant au hasard. Le Vesper est donc à l'image de son responsable, un club underground qui va tranquillement faire son bonhomme de chemin et se hisser à la première place sans jamais écraser les autres et c'est donc pour cela que j'ai apprécié le personnage de Tommy car il est droit dans ses baskets et ne cherche pas à blesser les autres. Il proposera d'ailleurs à plusieurs reprises une main tendue à deux protagonistes mais sans arrière pensée. C'est un homme droit qui marche au feeling et qui est foncièrement sympathique. Il connaît les rouages de ce monde où tout est stratégique et il n'est pas dupe vis à vis des intentions réelles d'Ira Redman. Il jouera donc selon les règles mais sans jamais les contourner ou abuser des autres. J'ai donc beaucoup aimé ses scènes et son comportement tout au long de ce premier tome. Le Vesper c'est le club où l'accent est mis avant tout sur la musique . Alors oui , il va déroger à quelque règles mais au final nous ne verrons pas de gros abus ou de mise en danger d'autrui. J'ai hâte de savoir donc quel sera la tournure que prendra les choses vis à vis de ce personnage en particulier car même s'il n'est pas dupe, il est évident qu'on l'a utilisé et que le jeu ne fait que commencer.
Bref, j'ai vraiment aimé ce premier tome d'une saga très prometteuse. Alyson Noël nous emmène donc dans le monde fantastique d'Hollywood où tous les coups sont permis et où toutes les manigances sont permis. Les titres des chapitres sont en anglais et je me suis posée des questions au début avant de me rendre compte qu'il s'agit de titres de chansons qui correspondent non seulement à l'ambiance du chapitre mais aussi aux événements qui se déroulent. Le suspense est au rendez vous et même si j'ai une petite idée de ce qui se passe réellement , j'ai la nette impression que le lecteur est lui aussi un pion dans cette partie géante d'échecs et nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises. Vivement la suite.
Pour pré commander ce roman, cliquez ci dessous