Etude : Euro 2016, les Français et leurs équipements TV

Publié le 28 avril 2016 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

A l’approche de l’Euro 2016 de Football qui va se dérouler en France, et comme à peu près pour tous les plus grands évènements sportifs, certains français devraient renouveler leurs équipements vidéo et notamment leurs téléviseurs. Purch nous livre ainsi une étude sur les Français et leurs équipements TV. En voici les principaux résultats. 


Tout d’abord, intéressons-nous aux personnes qui se disent intéressées par la compétition footballistique qui débutera courant juin. Selon l’étude menée par Purch et réalisée par l’institut EasyPanel, 64% des Français interrogés envisagent de regarder l’Euro 2016. 75% représentent la population masculine alors que 53% des téléspectateurs devraient être des femmes. Si on regarde par région, en tête, 70% des Français des Hauts-de-France (région Nord/Picardie) seront devant leur poste de télévision pour regarder les matches.

Selon cette étude, 60% des Français vont suivre la compétition sur une télévision avec une proportion de 65% pour les personnes âgées entre 30 et 44 ans. Ils seront 24% à visionner l’Euro 2016 sur Internet, 16% à suivre par voie de presse papier, autant avec la radio, 10% sur leur mobile (22% pour la tranche d’âge 18-29 ans) et 6% au cœur même des stades (11% pour la tranche d’âge 18-29 ans).

A la question envisagez-vous de renouveler votre télévision à l’occasion de l’Euro 2016, 16% ont répondu peut-être alors qu’ils sont 72% à dire que non contre 12% à affirmer qu’ils changeront de TV. Additionné, cela représente un peu moins d’un tiers des Français qui envisagent de changer d’ici le mois de juin 2016.

Pour les personnes qui souhaitent renouveler leur TV, ils sont 60% à privilégier la taille de l’écran comme principal critère de choix. Ils sont 53% à considérer que le prix est important, 36% pour la qualité d’image (Ultra HD/4K), 20% à miser sur la qualité du son, autant pour la marque du produit acheté, 13% à vouloir de la connectivité, 13% pour le design et 12% pour la consommation d’énergie. Toujours parmi les personnes qui souhaitent changer de télévision, 48% disent vouloir une TV de la marque Samsung, 29% une Sony, 23% une LG, 22% à plébisciter un modèle Philips, 8% pour Panasonic, 6% pour Toshiba, 4% pour Thomson, 2% pour Sharp et 2% pour les autres marques.
51% des personnes interrogées souhaitant changer de télévision ont un budget entre 500 et 1000 €. Ils sont 27% à vouloir dépenser moins de 500 € quand ils sont 17% à avoir un budget compris entre 1000 et 1500 €. Enfin, 5% des personnes envisagent une dépense supérieure à 1500 €.

Pour leur achat, les Français se renseignent à hauteur de 65% dans les magasins spécialisés ou dans les hypermarchés auprès d’un conseiller. Ils sont 48% à consulter les sites Internet des marques et 46% à prendre des informations et des avis sur les sites d’informations spécialisés (comme lemondenumerique.com) ou dans les rubriques high-tech. Sinon, 35% consultent des catalogues ou des prospectus, 33% se renseignent directement sur les sites d’e-commerçants, 29% demandent conseils à leurs proches ou à des membres de leur famille. 19% font confiance aux forums de discussion en ligne et aux réseaux sociaux et 17% prennent leurs informations au sein des magazines papier spécialisés ou rubriques high-tech.

Au moment d’acheter, 48% des personnes interrogées passeront dans un magasin multi-spécialiste (Fnac, Darty, Conforama, etc.), 30% se rendront sur Internet pour passer commande et 15% devraient se fournir dans leur hypermarché.

Cette étude a été réalisée par l’institut EasyPanel pour Purch auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1103 internautes âgés de 18 ans ou plus pendant la dernière semaine du mois de mars 2016.