Cette année, Foire de Paris ambitionne d’être "activateur d’idées" pour le futur I ©FoiredeParis
Cette année, Foire de Paris se réinvente pour partager un esprit qui lui est propre : l’innovation permanente et accessible. Pour mieux servir cette idée, le salon propose aux visiteurs trois grands pôles : habitat, gastronomie et shopping. 1 800 exposants et 3 500 marques investiront les 200 000m2 du Parc des expositions. Parmi les nouveautés, notez le Printemps du Do It Yourself et les espaces "Découverte" autour de nouveaux produits trendy pour la maison.La Foire a toujours tenu bon face à la distribution moderne, les centres commerciaux, les chaînes spécialisées dans les domaines maison et bricolage, ainsi qu’à la concurrence des pure players du Net. Mais depuis deux ans le nombre de visiteurs s’est effrité. "On est passé de 590.000 en 2013 à 563.000 l’an dernier ", a regretté Carine Preterre, Directrice générale, sous la plume de nos confrères du quotidien Les Echos. La dimension "événementielle qui était le propre même du modèle historique des foires a été largement copié par les grands shopping malls", ce qui rend encore plus nécessaire le recentrage sur la vocation commerciale de la manifestation.Naissance d’un colosseFoire de Paris a germé dès 1889 dans l'esprit du bijoutier Gustave Sandoz qui regrettait qu'on ne puisse pas prolonger l'Exposition universelle en 1890 sous une forme économique, mieux adaptée aux besoins du commerce. C'est en 1904, au Carreau du Temple, que la Foire ouvre ses portes pour la première fois avant d'investir, vingt ans plus tard, le Parc des expositions de la Porte de Versailles construit précisément pour l'accueillir. Depuis, cette manifestation d'envergure n'a jamais cessé de promouvoir la découverte et la nouveauté, hébergeant le concours Lépine dès 1929 -ledit concours fête ses 115 ans cette année- inaugurant aussi le Grand Prix de l'Innovation, dont le président de cette nouvelle édition est Sébastien Ripari, "ami des chefs" et fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique / Agence Sébastien Ripari. Le grand prix révélera, dès le jour d'ouverture, les primés 2016. Entre l'analyseur de piscine connecté Blue by Riiot, la machine expresso avec boissons personnalisées PrimaDonnaElite de De'Longhi, les pieds de table TipToe qui s'adaptent à tous les plateaux… Foire de Paris sert à concrétiser un projet mûrement réfléchi pour un demi-million de visiteurs.
Qu'est ce qu'on y trouve ?A découvrir dés demain, entre autres : les terrasses bioclimatiques Biossun dont les volets protègent de la chaleur comme de l'humidité. Dans l'assiette : des plats régionaux français ou des saveurs plus exotiques du type vietnamiens, brésiliens ou guadeloupéens. Quelques emplettes : Foire de Paris met en lumière l'artisanat Kenyan et Laotien. A noter que 86 % des visiteurs profitent de bonnes affaires et dépensent en moyenne 450 euros. Plus de 3.500 euros pour un projet maison. En l’espace de dix jours, 210 millions de chiffre d’affaires sont réalisés par les 3.500 marques présentes. 240 millions si l’on ajoute les retombées immédiates post Foire. Les moyens de faire grossir ces montants en dépit de la conjoncture sont inattendus.Start-up, TPE : tous bienvenusPour attirer les entrepreneurs de la nouvelle économie et les TPE artisanales (de plus en plus présentes), Foire de Paris a mis en place des "packages" attractifs. Stands plus petits (7,5 mètres carrés au lieu de 9 mètres réglementaires), co-location du stand à plusieurs sur deux ou trois jours seulement, au lieu de dix. Le tout à tarifs préférentiels jusqu’à 40 % moins cher. L’édition 2016, présentera 65 jeunes entrepreneurs dans des espaces "Découverte" dédiés facilement reconnaissable. La Foire se voit en "prolongement physique naturel pour du digital", remarque Carine Préterre, qui joue intelligemment la complémentarité. Le lieu accueillera gratuitement huit entrepreneuses sélectionnées par l’incubateur Les Pionnières. La manifestation servira également de cadre à la troisième édition "maker faire" (30 avril et 1 mai), happening créatif mêlant bricoleurs inspirés, ingénieurs, étudiants. FG
Paris Expo Porte de Versailles, Paris XVe. Nocturnes les 3 et 6 mai jusqu'à 22 h. Entrée à partir de 12,50€. Application gratuite pour préparer sa visite et prendre des rendez-vous offerts par des architectes et décorateurs www.foiredeparis.fr