[ portrait ] QUENTIN TARANTINO par Christian °

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

"Quentin Tarantino ou le génie d’un renouveau cinématographique"

Quentin Tarantino est né en 1963,il passera sa jeunesse à Los Angeles où il travaillera dans un vidéoclub, la genèse d’une passion est née. Il commencera à écrire et sera récompensé avec  son premier film ''Réservoir Dogs'' présenté au festival de Cannes en 1992. Huis-clos au rythme effréné et aux répliques mémorables (pas sans rappeler Les huit salopards sur le plan de l’intrigue), la marque de fabrique du cinéaste est lancée. Une mise en scène portée par un sentiment de doute et de trouble, brouillant les pistes à souhait, travail hors-champ, musiques rétro, déjà la mise en place d’un « chapîtrage » dans la structure du scénario et bien entendu la violence brute, un nouveau cinéma est née. Au fil du temps il rencontre Roger Avary, réalisateur canadien (Killing Zoe), avec qui il va écrire le scénario de  Pulp Fiction, film culte du réalisateur. En 1994 le film reçoit la palme d'or au festival de Cannes, relançant par là même, la carrière de l'acteur John Travolta.

On pouvait déjà trouver  les prémices de l’un de ses sujets de prédilection, la vengeance féminine (beaucoup plus développée dans Kill Bill qui suivra). Il adaptera ensuite le roman d’Elmore Leonard devenu Jackie Brown à l’écran où il réinventera le thème de la blaxploitation avec l’égérie des années 70, Pam Grier. Il restera le film le moins apprécié du public. Il manie l’art de marier savamment  le cinéma grand public, « politique » et démesure scénaristique. Maniant de façon habile les différents modes de tournage du passé, il donne un certain élan postmoderne au cinéma. Faire une liste exhaustive de ses « compénétrations » dans le cinéma serait difficile. Tarantino excelle dans  la création de tableaux préparant la venue de ses  personnages. En 2007 il collabore avec son ami du Texas Robert Rodriguez sur le concept des films GrindHouse, (Boulevard de la mort, Planète terre), le premier cité ne retiendra pas l’attention du public, le boudant même. Pourtant le réalisateur dira à propos de celui-ci ressentir un « plaisir et fantasme de cinéaste », un film de femmes au sexisme épuré.

Inglorious Basterds, film tourné en 35 mm, est une réécriture de la période de la Seconde Guerre mondiale, réunissant Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender entre autre, le film fera 3 millions d’entrées en France. Django Unchained est une « mise à jour » du film homonyme de Sergio Corbucci, une fois de plus le thème de la  vengeance sera le « fond d’écran » de la réalisation, démystifiant le western en donnant le premier rôle à un « black » et  revitalisant ainsi au goût du jour le western d’une époque controversée. « Les huit salopards » vient clôturer, (momentanément, nous l’espérons), une carrière bien fournie. Restant sur le thème du western, il nous offre  une sorte de « réservoir dogs », où thriller et règlement de comptes font « bon usage » d’un scénario hors du commun.

Cadeau , vidéo inédite

CHRISTIAN 

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>