Le troisième point du méridien de l'intestin grêle est abrégé par 3IG ou IG3, et se nomme Hou Xi (Hòu Xī; 后溪). Il est le point :
Localisation du point 3IG
Au bord cubital de la main, en arrière de l'articulation métacarpophalangienne de l'auriculaire, et à la jonction des peaux, palmaire et dorsale, sur le muscle abducteur du petit doigt.
L'innervation de la zone de ce point est assurée par la branche dorsale de la main, prolongement du nerf cubital. Son irrigation est assurée par l'artère et la veine digitale dorsale de l'auriculaire, et par le réseau veineux dorsal de la main.
Les fonctions attribuées au 3ème point du méridien de l'intestin grêle
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont :
- De traiter les troubles de la nuque, de l'oreille, de l'épaule, du dos et de la colonne vertébrale
- D'activer le méridien et de soulager la douleur
- D'éliminer le vent - chaleur et de traiter le paludisme
- De calmer l'esprit (Shen) et de traiter l'épilepsie
- De clarifier la chaleur et d'être bénéfique aux orifices sensoriels
- De réguler le Vaisseau Gouverneur (Du Mai)
Indications thérapeutiques du 3ème point du méridien de l'intestin grêle
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d'autres points, concernent le traitement :
- Des maux de tête
- Des rigidités de la nuque
- Des difficultés à tourner la tête
- Des douleurs du dos et de l'épaule
- Des douleurs de l'épaule
- Des rougeurs des yeux
- Des yeux gonflés avec larmoiement
- Des obstructions visuelles superficielles (comme membrane recouvrant l'œil)
- Des douleurs et gonflements des joues
- Des contractures et des convulsions du coude, du bras et des doigts
- Des maladies fébriles avec absence de transpiration
- De l'épilepsie
- Du paludisme
- Des transpirations nocturnes
- De la psychose
- De l'hystérie
- Des névralgies intercostales
- Des douleurs du bas du dos
- Des cas de surdités
- Du mutisme
Comme indiqué en début d'article, le point 3IG est le point Shu du méridien de l'intestin grêle qui est couplé intérieurement - extérieurement avec le méridien du cœur, et le point Convergeant Jiao Hui du Vaisseau Gouverneur (Du Mai). La plupart de ses actions et indications peuvent être expliquées par sa relation avec ces trois canaux.
En pratique clinique 3IG peut être vu comme ayant quatre champs d'actions principaux.
1) Douleurs le long des méridiens liés avec 3IG
3IG est un point important pour traiter les douleurs, les raideurs et les contractions le long du grand méridien Tai Yang (méridien de l'intestin grêle + méridien de la vessie) et du Vaisseau Gouverneur.
Le grand méridien Tai Yang traverse l'occiput, la nuque, l'omoplate, les régions paravertébrales, tandis que le Du Mai monte le long de la colonne vertébrale du coccyx à la tête.
Selon le classique des difficultés (à la 68ème difficulté), les points Shu - rivière (输) sont indiqués lors de lourdeurs du corps et de douleurs aux articulations. 3IG est un point distal essentiel dans le traitement des céphalées occipitales (bien qu'également utilisées pour celles unilatérales et bilatérales), des raideurs et douleurs de la nuque, aussi bien aiguës que chroniques et que ces troubles soient dus à un élément pathogène externe ou à une dysharmonie intérieure.
Hou Xi a une influence sur la colonne vertébrale, et est un point distal important et fréquemment utilisé lors de douleurs au niveau de la partie supérieure de la colonne vertébrale ainsi que de l'omoplate. Il est également lors de traitement d'entorse lombaire aiguë sur la ligne médiane ou la région lombaire latérale.
3IG est aussi important pour les problèmes des articulations des doigts, notamment ceux touchant le petit doigt et l'annulaire. Il est tout aussi important dans le traitement de douleurs et de contractions du bras, du coude et de l'épaule.
2) Chasse les maladies fébriles
La deuxième action principale de 3IG est de chasser les maladies fébriles. Cela peut être expliqué par le fait que Shou Tai Yang (méridien de l'intestin grêle) appartient au mouvement Feu, Tai Yang étant le plus extérieur des six grands méridiens, et le Vaisseau Gouverneur gouverne tous les méridiens Yang.
Hou Xi est particulièrement indiqué pour le traitement du paludisme, et lors d'attaque par le pathogène externe vent - froid ou vent- chaleur donnant lieu à une sensation de froid et de la fièvre accompagnée par des douleurs sévères de la nuque ou des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.
Un autre reflet de sa capacité à clarifier la chaleur est dans le traitement des transpirations nocturnes, et particulièrement lorsqu'il est combiné avec le point Yin Xi (6C).
3) Calme l'Esprit, traite trouble maniaco-dépressif et épilepsie
La troisième action de 3IG est de calmer le Shen - 神 (l'Esprit) ainsi que de traiter le trouble maniaco-dépressif et l'épilepsie. Le premier est dû aux mucosités et aux mucosités - chaleur qui perturbent et agitent l'Esprit, le dernier est en raison de perturbations de l'Esprit et du cerveau par le vent pathogène ou les mucosités.
Puisque le méridien de l'intestin grêle est couplé intérieurement - extérieurement avec le méridien du cœur, donc avec l'organe cœur qui abrite le Shen, et que le point Hou Xi est le point Convergeant Jiao Hui du Du Mai (Vaisseau Gouverneur) qui entre dans le cerveau, ce point a depuis longtemps été considéré comme important pour le traitement de l'épilepsie.
4) Clarifie la chaleur interne et externe
Enfin, en commun avec les points Shao Ze (1IG) et Qian Gu (2IG), 3IG est capable de clarifier aussi bien la chaleur externe qu'interne du méridien de l'intestin grêle dans la tête (notamment au niveau des yeux et des oreilles), et d'être bénéfique aux orifices sensoriels. De ce fait, il est indiqué pour des troubles tels que des acouphènes, des douleurs et gonflement des yeux avec larmoiements, des saignements de nez, ainsi que des douleurs et gonflements des joues.
Techniques de massage tuina pour le point 3IG
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Hou Xi (3IG) sont :
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre)
- Les percussions effectuées du bout des doigts