La fin de la première saison du rachat de Yahoo! est enfin arrivée. Tel un épisode des Feux de l’Amour, Yahoo! s’est vu d’abord courtisé par Microsoft, puis a trouvé un partenaire séduisant en Google.
Après avoir refusé à maintes reprises les avances de Microsoft, Yahoo! se tourne à présent vers Google en signant un partenariat non exclusif sur au moins 4 ans. Cette alliance lui permettra surement de tirer plus de 800 millions de dollars de revenu par an.
Ce partenariat concerne la publicité en ligne. C’est à dire que Google pourra afficher des publicités contextuelles à côté des résultats des recherches dans le moteur de recherche de Jerry Yang. Les technologies utilisées par Google sont ses plus connues, à savoir Google Adsense et Google Adsense for Search.
Cependant, les deux firmes n’ont pas une relation exclusive. Yahoo! a la possibilité de nouer d’autres alliances avec des entreprises différentes de Google. De plus, les deux entreprises restent concurrentes sur le secteur de la recherche internet et de la publicité en ligne.
Du côté de Microsoft, les jeux ne sont pas terminés. Ils sont toujours en discussion quant à la prise de contrôle du moteur de recherche de Yahoo! par la firme de Redmond. De plus, Carl Icahn, l’actionnaire activiste de Yahoo!, continue son offensive contre la direction de la firme afin de rapprocher les deux entreprises. Il compte bien mettre les autres actionnaires majoritaires de son côté lors de la prochaine Assemblée Générale, le 1er août prochain.