Le marketing en ligne change sans cesse de tendances : chaque année, on voit naître de nouvelles préoccupations, de nouveaux programmes et de nouveaux concepts. Voici 7 éléments qui vont dominer en 2016.
Les publicités sous forme de vidéos en plein essor
Sur YouTube, on voit déjà de nombreuses publicités avant les vidéos. Cette année, la tendance va se confirmer puisque Google va également mettre en place cette forme de communication.
Le développement d'App Indexing : de plus en plus d'applications
App Indexing est un produit Google permettant aux applications d'être indexées dans les résultats de recherche. Alors que l'on comprend de mieux en mieux l' utilité d'une application mobile dans les entreprises, ces dernières vont se multiplier en 2016.
Des sites obligatoirement optimisés pour les mobiles
En 2015, Google a annoncé la sortie d'un algorithme pénalisant les sites non optimisés pour les mobiles. Il faudra donc, si ce n'est pas déjà fait, concevoir un site mobile pour ne pas être sanctionné par le moteur de recherche.
Après le SEO et le PPC, une nouvelle forme d'optimisation
Les stratégies les plus connues pour gagner en visibilité sur Internet sont le SEO (référencement naturel) et les publicités au PPC (coût par clic). Aujourd'hui, les professionnels du digital doivent prendre en compte l'augmentation des recherches sur Siri ( iOS) et Cortana ( Microsoft), ce qui change les stratégies à adopter, pour que les informations soient trouvées par ces nouveaux assistants personnels.
L'émergence de la réalité virtuelle
Dans les prochaines années, plusieurs outils de réalité virtuelle vont sortir, pour les jeux vidéo ou pour un usage plus généraliste. Oculus Rift, par exemple, permettra d'envisager de nouvelles publicités en ligne et de nouveaux usages au quotidien.
Un nouveau palier atteint pour l'Internet of Things
L' Internet of Things, désignant les objets connectés et intelligents, va gagner en puissance cette année. Des montres, par exemple, plus innovantes que l' Apple Watch de 2015 devraient être prochainement commercialisées.
Faire de la publicité sera plus cher
La compétitivité pour obtenir des publicités sur la toile est de plus en plus importante. Dans la logique des choses, plus la demande est forte, plus le prix est haut. Ainsi, cette année, le tarif d'une publicité va augmenter, même s'il reste encore relativement raisonnable.