Les brasiers de la colere - 4/10

Par Aelezig

Un film de Scott Cooper (2013 - UK, USA) avec Christian Bale, Casey Affleck, Woody Harrelson, Willem Dafoe, Forest Whitaker, Zoe Saldana

Banal.

L'histoire : Celle de deux frères. L'aîné est soudeur, dans l'usine locale, comme le fut son père, et tente de vivre honorablement. Mais un whisky de trop et il tue deux personnes dans un accident. Hop, prison. Son jeune frère ne veut pas reprendre le flambeau familial et la misère qui va avec ; c'est pour ça qu'il avait choisi l'armée, mais traumatisé, il est démobilisé et renvoyé au pays ; toujours hostile à l'usine, il préfère gagner de l'argent dans des combats illégaux.

Mon avis : Impression d'avoir déjà vu ça cent fois. On a été attirés par le casting, mais franchement c'est un film dont on peut se passer et qui ne brillera pas dans leurs carrières, aux uns et aux autres. Tout est balisé, prévisible, manichéen. Et puis c'est quoi, ce truc, Forest Whitaker en ce moment ne joue que dans des daubes... On note pourtant à la prod les deux frères Scott et Leonardo DiCaprio (il faut dire qu'ils avaient été pressentis comme réalisateurs et acteur principal, avant d'être écartés). Comment tout ça a-t-il pu aboutir à tant de banalité ?

Pas un navet, juste une histoire mille fois racontée, qui enfonce des portes ouvertes : le monde dur de l'ouvrier, les traumatismes de la guerre, la tentation de la délinquance, etc. etc. L'univers rappelle étrangement Voyage au bout de l'enfer, la petite ville et ses ouvriers pourraient sortir direct du film de Cimino. Petites recherches ce matin : c'est presque ça, ils ont tourné aussi dans une région industrielle de Pennsylvanie.

Certains critiques ont apprécié, sans crier au chef d'oeuvre non plus, soyons clairs. Parmi les détracteurs, L'Express résume assez bien mon ressenti : "Son propos (au réalisateur) socio-mélo-pathos n'a rien d'original et son ambition vire très vite à la prétention". Les spectateurs sont encore plus perplexes. 120.000 entrées en salles.