Il faut savoir que grâce à la loi Hamon un délai supplémentaire est accordé à l’emprunteur pour étudier et comparer les différentes offres d’assurances de prêt. Voici des conseils utiles pour bien comparer
I. Pour mieux comparer les offres, l’assureur doit remettre une fiche d’information
Pour toute demande d’une assurance de prêt immobilier, votre assureur vous remettra une fiche d’information. Afin de mieux comparer les diverses offres, cette fiche informative doit expliquer les différentes garanties. Elle doit présenter une étude personnalisée précisant le coût global de cette assurance de prêt.
II. Les 3 indicateurs à utiliser pour comparer
Pour comparer les différentes offres d’assurance de crédit immobilier, vous pouvez utiliser ces 3 indicateurs :
1– le coût de l’assurance de crédit immobilier
Il représente ce que l’assurance va coûter au total tout au long de la durée de votre prêt.
2– Le taux moyen de l’assurance
C’est le taux qui est rapporté au capital initial. Ce taux offre souvent une simple lecture car il peut être additionné au taux d’intérêt.
3– Le Taux annuel effectif de l’assurance (TAEA)
C’est un nouveau taux obligatoire depuis octobre 2014. Il permet de comparer les différentes assurances par rapport au capital initial ou le capital restant dû . Il prend en considération les frais bancaires du prêt immobilier
Conclusion
Sachez aussi que le coût d’une assurance de prêt immobilier dépend également des couvertures proposées. Il convient donc de choisir non seulement l’assurance la plus compétitive en terme de prix mais également celle qui offre des garanties équivalentes à celle proposées par votre banque.