Salon des artistes, Fontaine les Dijon

Publié le 27 avril 2016 par Doudonleblog

Salon des artistes, centre Pierre-Jacques, Fontaine les Dijon, jusqu’au 8 mai. Ouvert tous les jours de 14h30 à 19h. Excellent invité d’honneur: Atsing. 

Je ne vais pas radoter et redire comme chaque année mon malaise quant à ce type de manifestation. « Salon » et « Artistes » ne vont pas ensemble. Point.

Consciencieusement, j’ai fait mon tour au centre Pierre-Jacques bien sûr. Pour l’invité d’honneur d’abord, Atsing, que j’avais vu exposer au musée archéologique en 2009 et que j’aime beaucoup. Artiste chinois, ami et disciple de Ming, il peint des personnages (et quelques objets) grand format, avec une technique proche des fresques. Ces gens-là, on ne les rencontre pas vraiment. Ils glissent. Ils passent. Étrange impression de réalisme (ce sont bien des jeunes gens vus dans nos rues… Les mêmes en tout cas) opposé à un flou fantomatique. Où est le réel? J’aime cette incertitude.

Je redirai un mot sur Atsing dans ma rubrique « choix du mois » que je vais essayer de reprendre enfin.

Sinon, au fil des panneaux de ce Salon, je me suis arrêtée… Parce qu’il y a forcément quelques oeuvres qui valent qu’on fasse des stops! Pour ma part, ce fut Muriel Bonnard qui me valut le plus long arrêt! Ses silhouettes courbées par la douleur, lovées sur leur souffrance solidaire (peint après les attentats parisiens)…

Et puis, en vrac, j’ai apprécié Fabienne Adenis, Martine Challaux-Berthet (mais que de reflets! très difficile de bien voir ses peintures abstraites! dommage!), Stéphane Halbout, Christiane et François Lepoivre, Yi-Ling Lu, Jean-Pierre Déon, Chantal Lacaille, Micheline Reboulleau, Christel Pouthier…et quelques autres…

J’avoue que plusieurs choses ne m’ont vraiment pas passionnée, genre petites ballons mignons dans le ciel bleu, jolis avions et automobiles, gentils pingouins, trompe-l’œil redondants, paysages d’un classique affligeant etc…!  On me dit « il en faut pour tous les goûts »!

Cliquer sur les visuels pour agrandir et voir les noms des auteurs, en deux fois