L'heure est à la reconquête chez les "socialistes" pour défendre le bilan du quinquennat de François Hollande. 650 "militants" "socialistes" dont une vingtaine de ministres se sont réunis dans un amphi de la faculté de médecine de Paris : ça sent le syndrome de la cabine téléphonique. Je suis de mauvaise foi, la place de la République était occupée !
Mais, trêve de plaisanterie, #CaVaMieux en le disant !
Plutôt que de dresser un inventaire à la Prévert, je vais prendre seulement deux exemples significatifs sur lesquels le "PS" communique beaucoup :
- le chômage;
- les comptes publics;
#CaVamieux, la courbe du chômage s'inverse :
Malgré les différents tripatouillages et la communication gouvernementale, l'actuel quinquennat aura échoué dans sa lutte contre le chômage de masse. Ce ne sont pas quelques timides baisses intermittentes qui inverseront la tendance : il y a plus de chômeurs sous Hollande que sous Sarkozy, comme il y en avait plus sous Sarkozy que sous Chirac, etc !
L'application des dogmes ultra-libéraux à coup de baisses des cotisations sociales, de cadeaux chiffrés en dizaines de milliards d'euros, d'emplois subventionnés et défiscalisés, et de flexibilité sociale accrue accroît le nombre de chômeurs, de salarié-e-s pauvres et précaires et de personnes sous le seuil de pauvreté.
Cette politique est un tel échec que les gouvernements Ayrault et Valls ont repris les méthodes de leurs prédécesseurs pour faire baisser artificiellement le nombre de chômeurs en exigeant de pôle Emploi qu'il en radie un maximum, et en imposant une baisse de l'indemnisation du chômage : à défaut de combattre le chômage, le gouvernement "socialiste" combat les chômeurs...
Mais, le pire c'est que le gouvernement Valls persiste avec la loi El Khomri ! Un tel aveuglement dans les dogmes de l'idéologie dominante rappelle celui des dirigeants soviétiques des années 70...
Pour nos "socialistes" #CaVamieux, pour la nomenklatura soviétique, c'était le socialisme, et pour Thatcher et Reagan, c'était la liberté d'entreprendre et de réussir pour tous !
Bref, tant que le système capitaliste et le libre-échange ne seront pas combattus par une politique volontariste, le dumping social sévira et toute politique contre le chômage sera vaine.
Mais j'ai un doute, le "PS", allié du MEDEF, veut-il vraiment le plein emploi ou laisser une telle réserve de main d’œuvre employable et corvéable et peu coûteuse à la disposition des capitalistes ?
#CaVamieux, les comptes publics sont maîtrisés :
Courbes et chiffres à l'appui, les "socialistes" vantent leur sérieux budgétaire. #CaVaMieux pour les comptes publics, mais au bénéfice de qui ?
Si les comptes publics se portaient mieux, tout le monde devrait s'en rendre compte, non ? En d'autres termes, on devrait tous - surtout les classes populaires et moyennes - le ressentir dans notre quotidien, non ?
Or, aucune amélioration, tant au niveau des services publics qu'au niveau des minimas sociaux...
En fait, si les comptes publics paraissent maîtrisés, c'est en raison de l'austérité imposée à tous, sauf au patronat (cf. les dizaines de milliards d'euros de cadeaux du CICE) et à l'oligarchie (optimisation fiscale, niches fiscales, évasion fiscale).
Cette maîtrise des comptes publics n'est hélas qu'une illusion, sachant que la France compte trois banques systémiques (too big to fail).
En l'espèce, le "PS" aurait du éliminer ces trois banques qui risquent aujourd'hui de faire plonger l'ensemble de l'économie. La loi de séparation des activités bancaires concoctée par K. Berger n'a impacté que 1 % des activités bancaires... Autrement dit, cette loi n'a été qu'une cynique opération de communication qui n'empêche pas ces banques de spéculer avec l'épargne de leurs clients sur les marchés des produits dérivés, ni d'ouvrir des succursales dans les paradis fiscaux.
Mais, ce n'est guère une surprise puisque c'est un gouvernement "socialiste" qui a libéralisé la finance en France, que c'en est un autre avec DSK à Bercy qui a refusé d'instaurer la taxe Tobin, et qu'enfin, Moi résident de l'Elysée a tout fait pour freiner une taxation de certaines transactions financières à l'échelle européenne...
Grâce à la complicité des "socialistes" avec la finance, la prochaine bulle financière ne manquera d'éclater. Les sacrifices imposés aux classes populaires et moyennes sous Hollande pour assainir les finances publiques s'avéreront complètement inutiles. Des centaines de milliards d'euros seront engloutis en pure perte pour tenter de sauver ces banques !
Bref, tant qu'un gouvernement autorisera l'existence de banques systémiques et s'interdira de contrôler sa banque centrale pour financer directement les investissements publics et contrôler la création monétaire, la maîtrise des comptes publics et des déficits publics ne sera que pure illusion.
Et, les sacrifices de l'austérité imposés au plus grand nombre, complètement inutiles et vains.
Alors "ami-e-s" "socialistes"...
Vous pouvez toujours inventer des éléments de langage à la #CaVaMieux ou créer des clubs bidons tels que En Marche ou Hé oh la gauche d'ici la prochaine présidentielle, mais ne prenez pas vos fantasmes pour la réalité, ni les citoyen-ne-s pour des sympathisants socialistes prêts à tout avaler... et à vous soutenir comme des supporters.
En définitive, #CaVamieux exclusivement pour le MEDEF, l'oligarchie et le FN, mais ils ne s'en rendent pas compte !