Nous sommes une nouvelle fois conviés chez nos amis Cathy et Emile, fins gastronomes et passionnés oenophiles, qui nous accueillent comme on le serait dans un restaurant étoilé.
A commencer par les vins, offerts à l'aveugle, qui se révèleront être de belles découvertes enthousiasmantes, et qui valent qu'on les remercie de tant d'attentions.
Le menu est d'une composition subtile, variée et tout en finesse pour des accords mets/vins réjouissants au plus haut point. Déguster de tels plats est un réel bonheur : on se dit que l'on a de la chance...
Les mises en bouche étaient trois variantes autour du foie gras. Sur ces mets, le Josmeyer a été le subtil chef d'orchestre!
Potimarron au foie gras cuit
Compoté de topinambour et foie gras poêlé
Foie gras et lentilles
Pour l'entrée, ce sont des langoustines panées, une mousse d'asperges et une poêlée d'asperges. Belle composition sur laquelle le Morey-Coffinet a trouvé toute sa place.
Alsace : Josmeyer : Brand : Pinot gris 2008
sucres résiduels 12g/L
La robe offre une teinte or assez soutenue. Le bouquet évoque l'orange mûre, les fruits jaunes, les épices orientales, avec des notes florales, fumées et de citron. La bouche est riche, grasse, très pleine, ample et fruitée. La finale est longue, soutenue, harmonieuse, dotée d'une fine acidité sous-jacente qui participe à l'équilibre et d'une palette aromatique bien développé et complexe. Note plaisir 17,5, un vin qui ne livre pas encore complètement son potentiel et qui se goûte quasiment sec.
Bourgogne : Morey Coffinet : Dent de Chien 2012
La robe de couleur or vif est brillante . Le nez est ouvert avec des arômes de fruits blancs, d'amande, avec des notes florales, d'agrumes et de léger marron glacé. La bouche est nette, droite, très dense, serrée, dense, assez fruitée. La finale est allongée, bien dessiné, fraîche, avec une palette aromatique un peu retenue et un léger élevage. Note plaisir 15, note potentielle 17. Attendre au mois 5 ans.
Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]