Le cabinet Bradley Hackford a publié son classement 2016 des pays les plus attractifs fiscalement pour les personnes physiques.
Le classement est établi sur la base de 5 critères :
– Le taux de pression fiscale sur les personnes physiques qui résident dans le pays
– La qualité de vie du pays
– La sécurité juridique et physique du pays
– La qualité du programme d’investissement économique développé par le gouvernement local pour favoriser l’investissement de nouveaux résidents dans le pays. La rapidité de traitement des dossiers est également prise en compte dans ce critère.
– La situation géographique du pays, son accessibilité, ses centres d’intérêt et la qualité de ses infrastructures
Par rapport au classement 2015 des pays les plus attractifs fiscalement on notera que Malte est passé de la 7ème à la 1ère place ce qui s’explique notamment par la possibilité d’obtenir la nationalité maltaise via le programme de citoyenneté par l’investissement.
A l’heure où la plupart des pays essaient tant bien que mal de lutter contre l’évasion fiscale, Malte, état membre de l’Union Européenne, permet à tout citoyen de devenir résident non dom, ce qui signifie que les revenus ne provenant pas de Malte et qui n’y sont pas rapatriés ne sont pas imposés à Malte ni ailleurs. Malte devient ainsi la meilleure destination fiscale pour 2016.
On notera également les entrées du Portugal en 5ème position, notamment grâce au développement d’un statut bien adapté aux expatriés, et de la Bulgarie à la 9ème place.
Classement 2016 des 10 pays les plus attractifs fiscalement
1- Malte : 0% d’impôt sur les revenus de source non locale et non rapatriés à Malte pour les résidents non-dom
2- Antigua et Barbuda : 0% d’impôt dans le cadre de la résidence obtenue au travers du programme de nationalité par investissement
3- Royaume-Uni : 0% d’impôt sur les revenus de source non locale durant les 7 premières années de résidence sous le statut de résident non dom
4- Andorre : 10% d’impôt sur le revenu
5- Portugal : 0% d’impôt sur certains revenus pour les nouveaux résidents établis sous le statut de résident non habituel (statut valable 10 ans)
6- Ile Maurice : maxi 15% d’impôt sur le revenu
7- Bahamas : 0% d’impôt sur le revenu
8- Monaco : 0% d’impôt sur le revenu
9- Bulgarie : 10% d’impôt sur le revenu
10- Les Emirats Arabes Unis et Dubaï : 0% d’impôt sur le revenu
Par rapport à la France où le taux de l’impôt sur le revenu peut atteindre 45% cela peut laisser rêveur…
En savoir plus : Rapport : top 10 des pays les moins fiscalisés en 2016 (format PDF)
Source : cabinet Bradley Hackford