Koulitch russe et rues de Moscou pour Pâques orthodoxe

Par Nanoud


Cette année il y a plus d'un mois d'écart entre la célébration de  Pâques chez les catholiques et chez les orthodoxes . Moscou vient juste de se parer des très belles décorations de Pâques dans le centre ville  pour fêter Pâques le week end prochain . Nous sommes allés nous balader samedi  en fin de journée dans le centre ville et je vous propose de partager avec vous ces photos des rues de Moscou . J'aime  beaucoup  cette année l'idée de suspendre des grands abats jour de couleurs , c'est super joli , je vous laisse découvrir cela en fin de mon billet.
L'année dernière , j'avais déjà testé le fameux "koulitch " russe , c'est assez proche du pannetone mais en version un peu plus riche . Comme à chaque fois  on peut trouver mille façons de le réaliser , cette année j'ai opté pour une recette pas trop sucrée et juste avec des jaunes d'oeufs . L'année dernière la pâte était plus sucrée et on ajoutait à la fin des blancs d'oeuf  pour l'alléger .  c'est toujours difficile de comparer aussi longtemps après mais je crois que je préfère celle de cette année moins de sucrée. Si vous voulez comparer avec la recette de koulitch réalisée l'année dernière 
La tradition veut que les orthodoxes iront les faire bénir le week end prochain dans les églises pour les partager ensuite en famille . On tranche le haut du koulitch afin de pouvoir le replacer sur la brioche pour qu'elle ne sèche pas . Je trouve cela très astucieux .
Si vous n'avez ni moule en papier , ni moule en métal , vous pouvez utiliser des boites de conserves bien lavées qui feront tout à fait office de moule .
Les koulitchs sont servis avec une Pashka décorées des lettres XB en fruits secs : "Christ est réssucité " c'est un fromage blanc préssé dans un moule en forme de pyramide  préparé avec du sucre, du beurre et des fruits secs . Pour la bénédiction à l'église le koulitch sera orné d'une fine bougie et sera présenté dans un panier . Pour Pâques , la décoration des oeufs est vraiment très importante dans les traditions et on peu de ce fait trouver dans les supermarchés un grand choix d'accessoires pour les décorer , les peindre , les colorer ... J'ai opté pour les décorations en  film plastique qui dès qu'elles sont chauffées dans l'eau chaude prennent la forme de l'oeuf .
A mon goût de française , il est aussi très bon grillé ,pour accompagner un bon thé .


pour 3 koulitchs (taille moyenne ) : 500 gr de farine  5 jaunes d'oeuf 100 gr d'eau tiède 100 gr de lait tiède 12,5 gr de levure fraîche de boulangerie  180 gr de beurre  fondu 2 cuil à soupe de sucre en poudre + 1 cuil à café 100 gr d'écorces d'orange confite coupés en petits dés  40 gr de raisins secs  2 cuil à soupe de rhum 
pour le glaçage  1/2 blanc d'oeuf  100 à 150 gr de sucre glace  1 cuil à café jus de citron
Dans un bol , émiettez la levure , ajoutez 1 cuil à café de farine et 1 cuil à café de sucre en poudre et 2 cuil à soupe d'eau tiède , mélangez à la fourchette puis laissez reposer 10 minutes pour que la préparation commence à faire des bulles. Faites gonfler les raisins 20 mn  dans un peu de rhum. Dans le bol du robot (muni du crochet pétrisseur ) , versez la levure , le beurre fondu , la farine , ajoutez l'eau et le lait et pétrissez 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte homogène . Déposez la pâte dans un saladier ,recouvrez le d'un film plastique et  laissez lever dans un endroit tempéré . La pâte doit doubler de volume (environ en 1 heure ) Mélangez les jaunes avec le sucre , ajoutez l'orange confite puis les raisins et le rhum . Incorporez les à la pâte levée . Pétrissez à la main ou au robot .Déposez la pâte (un peu collante ) dans des moules préalablement graissé ( j'aurais du réaliser des boules de pâte puis les placer dans les moules mais comme la pâte était un peu molle j'ai préféré la verser directement dans les moules ce qui explique le haut de la brioche n'a pas une forme homogène , laissez lever 45 minutes . Laissez les refroidir . Préchauffez le four à 180 °C , faites cuire 40 à 50 minutes ( à adapter selon la taille de votre koulitch ) . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit sortir sèche .
Pour le glaçage , versez dans un bol le blanc d'oeuf , fouettez le à la fourchette , ajoutez progressivement le sucre glace (pour obtenir la consistance souhaitée , ajoutez du sucre si nécessaire ) et la cuillère de jus de citron . Faites couler un peu de glaçage sur les brioches et ajoutez des perles colorées .


Venez faire un petit tour dans les rues de Moscou ...