La Raspberry Pi 3: Plus rapide, plus performante, et avec Wi-Fi et Bluetooth

Publié le 27 avril 2016 par Planetegeeks @planete_geeks
Le 29 Février, la fondation Raspberry Pi a annoncé la sortie de la Raspberry Pi 3. C'est la mise à jour la plus importante en ce qui concerne les ordinateurs à faible coût.
Sorti juste un an après le lancement de la Raspberry Pi 2, la Raspberry Pi 3 contient des fonctionnalités qui auraient dû être inclus dès le départ, comme le Bluetooth et le Wi-Fi. Le côté performance a également vu une évolution significative, et tout cela en gardant son prix très raisonnable de 35 $. Voici ce que vous devriez savoir sur la Raspberry 3.

Performance

La Raspberry Pi 3 est alimenté par le BCM2837 - une nouvelle marque SoC ( System on Chip ) produite par Broadcom. Cela représente une amélioration significative par rapport aux versions antérieures du Raspberry Pi. Non seulement il est cadencé à un taux plus élevé (core 1.2GHz quad, par rapport à 900MHz quad core sur le Raspberry Pi 2 ), mais aussi une microarchitecture de 64 bits ARM Cortex- A53, qui met en œuvre le plus avancé ARMv8.

Selon la fondation Raspberry Pi, cette dernière version représente une augmentation de 50-60 % de la performance par rapport à la Raspberry Pi 2 en mode 32 bits. Et plus encore, elle est dix fois plus rapide que la première Raspberry Pi, qui a été lancée il y a seulement quatre ans.
Malheureusement il y a une grande déception côté RAM, qui est encore limitée à 1 Go de LPDDR2 SDRAM. Une augmentation de cette dernière améliorera de loin les pouvoirs multitâches du Raspberry Pi.
Enfin, le GPU de la Raspberry Pi 3 a également été renforcé, ce qui la rend meilleur à gérer le contenu vidéo et les jeux. Le processeur Broadcom VideoCore IV est maintenant cadencé à 400 MHz pour le traitement vidéo, et 300MHz pour les graphismes 3D.

Connectivité

En ce qui concerne la connectivité filaire, très peu a changé. La Raspberry Pi 3 est livrée avec à bord 10/100 Ethernet, un port HDMI full-size, d'un 3,5 mm audio analogique combiné et le port vidéo composite, 4 ports USB 2.0, CSI et DSI connecteurs et 40 GPIO épingles ( General Purpose Input - Output).

Mais maintenant, elle contient aussi le Wi-Fi et le Bluetooth avec une BCM43438 "combo" puce embarquée sans fil. Celle-ci soutient la 802.11n LAN sans fil, et la norme Bluetooth 4.1, y compris Bluetooth LE ( Bluetooth Low Energy ).
Ce sont d'excellentes nouvelles pour plusieurs raisons.

Tout d'abord , elle augmente la valeur de la Raspberry Pi. Une plainte commune avec les premières Raspberry Pi était que, bien qu'ils ne coûtent que 30 $, vous pourriez facilement dépenser plus que sur les accessoires et les composants nécessaires. Vous pouvez maintenant obtenir un ordinateur complet pour 35 $, sans avoir à dépenser de l'argent supplémentaire. Pourvu que vous avez un vieux clavier et une souris, vous n'avez pas vraiment à acheter quoi que ce soit d'autre à part une carte Micro SD .

Le look

À première vue, la Raspberry Pi conserve une grande partie de l'esthétique de ses précédents, sans compter la Raspberry Pi Zero. Mais il y a des changements de conception subtiles. Pour implanter la puce Bluetooth et WiFi, les LED ont dû être déplacés . La course - tête a changé un peu trop.
Une amélioration importante se trouve dans la fente Micro SD. La Raspberry Pi 2 a utilisé une Micro SD à ressort, ce qui était susceptible de se briser et, finalement, est devenu une zone de plainte pour les propriétaires de Raspberry Pi. Certains ont même eu recours à des astuces faits maison, comme couvrant leur slot MicroSD avec conduit ou bande, pour empêcher leurs supports de stockage de s’abîmer.
Pour l'acheter visitez le Site officiel de Raspberry Pi