Peut-être aurions-nous pu espérer que mes lecteurs attendent une conclusion ferme et définitive à cette série de quatre articles suggérée par les publications de DOGBAN DOBRESCU et DON LINCOLN sur SCIENTIFIC AMERICAN et sur le POUR LA SCIENCE de ce mois …..Eh bien ma foi , je ne vous la propose pas…..Et si je ne le fais pas , c’est que les recherches des propriétés de cette matière noire me semblent encore sur le plan expérimental trop menues……J’ai dit peu de choses sur les manips de détection directe de la matière noire par les manips DAMA ou apparentées … Car j’en suis à me demander ce que l’on pourrait chercher à détecter sur « L’HOMME INVISIBLE » de H.G WELLS s’il se promenait tout nu en permanence !!!???? voir ma fin de texte
Or , et pour l’instant je ne pense pas que les particules de matière noires s’habillent de quelque interaction que ce soit ( hors leur gravité) …..ou alors il s’agit (hypothèse DOBRESCU) d’un type d’interaction aussi noire (= invisible ou faiblarde) que le reste ….
Et quant à ceux qui attendent monts et merveilles de l’extension énergétique des collisions du LHC/CERN , j’estime que la recherche de la famille des bosons HIGGS et surtout des assemblages hybrides de quarks va déjà suffire à remplir leur programme … Donc mettons la supersymétrie et la collection de publications américaines sur SUZY au frigidaire pour le moment !
Alors il nous reste quoi …… ????? Il me semble que si l’on ne parvient pas à expliquer un encore plus grand nombre d'observations astrophysiques , si la triviale rectification matheuse de MOND/MOG sera devenue notoirement insuffisante pour la MATIERE NOIRE ….. ou si certaines remarques (type STEPHANE LE CORRE) la rendent parfois hypothétique ou inutile…. Si , en fin de compte toutes les manips de détection directe sont négatives ,,,,.alors le constat de la réalité de la MATIERE NOIRE deviendra tellement gênant que la mise à l’épreuve des théories actuelles deviendra inévitable . Un de mes lecteurs DOMINIQUE MAREAU vient de laisser ici un commentaire en ce sens ….. Personnellement je préfère dire qu’il y aura des choses à désapprendre et même à oublier ! Serions-nous partis depuis le début, sur une vision bien trop diaphragmée de l’UNIVERS ,,, ????
Commentaire sur les photos de « L’HOMME INVISIBLE » ROMAN DE H.G.WELLS
1-L’HOMME ne devient visible qu’en s’habillant de matière visible , et d’ailleurs ne voit-on encore que son « contour » ( son volume propre )…….
QUESTION / La matière noire peut –elle s’ habiller , c’est à dire interagir aussi avec la matière visible par son volume propre d’espace ( par exemple « repousser » cette dernière )…….Ou n’a-t-elle pas en outre une topologie qui rendrait sa géométrie invisible ( par exemple que par des « dimensions enroulées » et non linéaires !)
2-L HOMME devient « sensible » par ses mouvements et leur effets dynamiques : ainsi les portes s’ouvrent et se ferment sans cause apparente , le poids de son passage s’inscrivent dans la neige etc
QUESTION /La matière noire est elle une matière avec un fort ou un faible effet inertiel ?? quelles seraient les lois de sa dynamique et leur évolution dans le temps dans les cas extrêmes ?
3-L HOMME dégage des effets thermiques par sa chaleur propre ou des effets acoustiques par sa voix
QUESTION /Quelles propriétés thermodynamiques et « informatives » peut on lui attribuer ??
QUESTION 2/ Ou « sa géométrie interne » n’a-t-elle pas en outre une topologie qui rendrait sa géométrie invisible ( par exemple par des « dimensions enroulées » et non linéaires !) ou accessible seulement dans cet « autre espace » ???
ETC
-