Sam Frank Blunier - album "Il Fait Beau"
RTS ( Radio Télévision Suisse): Sam Frank Blunier fut le premier artiste suisse à jouer au Printemps de Bourges, c'était en 1985.
Samuel Blunier, un gars de Pully ( Vaud), n'est donc pas un néophyte, son premier album 'Black Beauty' date de 1983.
Après une pause carrière en 1987, il revient sous l'identité de Sam Frank et sort d'autres galettes. Touche-à-tout, il publie également des recueils de poésies et monte sur les planches en tant que comédien.
2015, le gars, qui en 1991 recevait le Prix Jeunes Créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques, abandonne l'appellation Sam Frank, utilisée par un producteur drum'n bass, et décide de poursuivre sa route sous l'ancien label, Sam Frank Blunier.
Son cerveau fourmille de projets fous, notamment une saga composée de cinq albums, le premier étant 'Il fait beau' qui, un an après la Suisse, va se retrouver sur le marché belge, l'objet a été mixé à Bruxelles aux studios ICP par Phil Delire, il sera dans les kiosques le 28 avril 2016.
Le single 'Il fait beau' ouvre cet album constitué de sept titres ' normaux' et de cinq électro-poèmes.
Le texte est récité sur fond d'electro-rock d'inspiration Gainsbourg et teinté d'un soupçon de French House.
Ton chat apprécie énormément les interventions de la nana susurrant sensuellement le leitmotiv 'Il fait beau'.
On reste dans la même sphère avec 'C'était dimanche', d'un ton désabusé, à la croisée de Jacques Dutronc et de Bashung, le Vaudois débite son texte dominical sur fond de guitares acérées.
Avec 'Carte Postale' on se retrouve dans l'univers de Thiéfaine ou d'Eicher, du rock nonchalant lorgnant vers l'americana.
Super morceau!
Place à l'onirisme avec ' Quels sont tes rêves', aux nappés de synthé syncopés.
Cette hallucination au phrasé Bashung ( encore) guigne vers les sonorités industrielles, comme la suivante intitulée, 'La Machine', de l'electro/ postpunk à rapprocher de l'univers de Fritz Lang.
On avait eu droit à une version 'radio edit' de 'Carte Postale', voici le même paysage affranchi différemment.
La Suisse c'est pas le plat pays avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu, mais les cieux ne sont pas toujours d'un bleu azur et forcément ils peuvent prêter à la mélancolie!
'Vouloir tout' les anges n'ont pas de sexe disait un mec, mais la nana dialoguant avec le sieur Blunier justifie le titre, vouloir tout!
Après cette septième plage, l'auditeur a droit à cinq électro-poèmes évoquant Léo Ferré, Yves Simon ou un Grand Corps Malade qui ne slammerait pas.
Des concerts?
Un showcase à l'ICP, ce soir et le 12 mai une Soirée Spéciale Rock à Lausanne!
Liste des Titres:
1. Il fait beau (Single)
2. C'était dimanche
3. Carte postale
4. Quels sont tes rêves
5. La machine
6. Carte postale
7. Vouloir tout
8. Dédicace Bis (Electro Poèmes)
9. La vie était jolie (Electro Poèmes)
10. 38 Degrés à L'extérieur (Electro Poèmes)
11. Je brûle (Electro Poèmes)
12. Nouveau départ (Electro Poèmes)