Sherif jackson - 7/10

Par Aelezig

Un film de Logan Miller II (2013 - USA, UK) avec Ed Harris, January Jones, Jason Isaacs

Original et amusant.

L'histoire : Un pasteur fanatique et cruel n'aime guère que l'on touche à ses terres. Deux frères égarés seront tués, ainsi qu'un jeune fermier qui a osé se plaindre que ses moutons venaient manger ses plantations. Sa jeune veuve a bien l'intention de venger son époux. Ca tombe bien, le shérif Jackson, aux méthodes spartiates, est également déterminé à coincer ce fou furieux.

Mon avis : Voici un petit western bien agréable, divertissant et plutôt drôle. On n'est pas dans la parodie, mais les personnages sont des sacrés malins et, tout en affichant les stéréotypes de rigueur, apportent un petit grain de folie qui fait rire : le prédicateur chelou et très méchant, le shérif rusé et sans pitié, la jeune pionnière défricheuse, vengeresse et "qui en a". Le tout interprété par trois acteurs extrêmement convaincants.

Paysages grandioses, genre oblige, mise en scène clash et énergique, humour noir... sans être un chef d'oeuvre (peut-être aurait-il fallu creuser le scénario et rallonger), c'est sympa et prometteur : car - au fait - c'est qui ce Logan Miller II ? J'ai cherché, j'ai pas trouvé grand-chose. Si ce n'est qu'il travaille avec son frère jumeau, Noah, qui lui n'a pas été crédité au générique, à cause de subtiles raisons financières. A noter que les deux compères apparaissent au début du film : les deux frères qui ont osé tuer un mouton du prêtre fou. Sherif Jackson est leur deuxième film, après Touching home (2008).

Les critiques sont partagées, entre ceux qui trouvent le film vraiment réussi, entre Tarantino et Peckinpah, et d'autres qui critiquent le style plein d'esbrouffe, au détriment de l'histoire. Même son de cloche chez les spectateurs, qui restent cependant globalement satisfaits.

Une petite chose à découvrir, à mon humble avis : c'est atypique, et à ce titre, c'est une jolie découverte.