Contracter une assurance de crédit immobilier n’est pas obligatoire. l’assurance de prêt immobilier couvre essentiellement les risques liés à l’invalidité, l’incapacité et au décès de l’emprunteur.
1. Doit-on accepter l’offre émise par ma banque ?
Depuis la mis en vigueur en 2010 de la loi Lagarde , vous n’êtes plus obligé d’accepter l’offre d’assurance de crédit qui est proposée par l’institution financière qui accepte de financer votre projet.
Cependant, votre banque peut lier l’octroi d’un crédit avec la signature d’une assurance de prêt immobilier.
2. Délai de Résiliation
Si vous le souhaitez résilier votre d’assurance de prêt déjà contracté, vous avez un délai d’une année à compter de la date de signature de ce contrat. Pour se faire, il faut adresser votre résiliation par le biais d’une lettre recommandé avec accusé de réception à l’assureur, 15 jours au plus tard avant l’échéance des 12 mois.
3. loi hamon assuranque prêt immobilier
C’est la loi Hamon qui accorde un délai supplémentaire à l’emprunteur pour comparer et étudier les offres d’assurances de prêt.
4. Choisir une autre assurance
Vous pouvez ainsi opter pour une Assurance Prêt Immobilier plus avantageuse. Dans le cas où vous choisissez une autre offre d’assurance, les conditions de garantie présentés doivent être équivalentes à celles offertes par votre banque.
Vous devez donc pouvoir comparer les différentes propositions d’assurance.
Voir aussi ⇒Comment comparer