Magazine Société

Le prince de la pop-funk a tiré sa révérence

Publié le 27 avril 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Quiconque avait entre 15 et 30 ans dans les années 80 à 90 a aimé Prince. Le "Kid de Minneapolis" avait conquis des millions de fans grâce à son style unique et profondément novateur. Mêlant habilement la pop, le funk et quelques riffs rock bien sentis, cet artiste perfectionniste avait l’art de faire danser de 7 à 77 ans. Des titres comme "Kiss", "Boys and Girls" ou encore "Purple Rain" sont dans toutes les mémoires des actuels quadragénaires. Multi-instrumentistes (il savait jouer de 15 instruments), danseur de premier ordre, compositeur et chanteur, Prince était un artiste complet qui ne reculait devant rien pour satisfaire à son art.

Prince, ce n’était pas seulement un style musical unique, c’était une personnalité étonnante, fantasque, déconcertante. Chacun de ses concerts était un show hallucinant, débordant d’effets, de danses improbables, de mise en scène explosive. Ses apparitions déclenchaient l’hystérie. A l’instar de Mickaël Jackson dont il fut le rival, il incarnait pleinement le concept de "star".

D’autres artistes de sa trempe, comme Madonna, Aretha Franklin ou Mick Jagger, ont immédiatement réagi à l’annonce de son décès par des déclarations éplorées. Barack Obama a quant à lui, a déclaré: "Personne n’était plus fort, plus créatif, plus audacieux que Prince".

Après l’extraordinaire succès de l’album "Purple Rain" en 1984, le Kid de Minneapolis poursuit son ascension fulgurante avec "Kiss", puis "Sign of the time", qui se vendent à des millions d’exemplaires partout dans le monde. La star est devenue une icône en moins de trois ans.

Mais à partir de 1996, l’artiste souhaite se renouveler et s’adonne à l’expérimentation musicale. Jusqu’en 2004, on n’entend presque plus parler de lui. Il donne des concerts dans de petites salles, ne fait plus le "buzz".

Son génie ne s’est pourtant pas tari, comme en atteste l’album "Musicology", fruit d’une longue maturation. Un an plus tard, le disque est déjà de platine, par deux fois, et récompensé de deux Grammy Awards.

Puis, de nouveau, l’artiste se fait plus discret et disparaît même totalement de la scène publique et des réseaux sociaux à partir de 2012. Dans son domaine de Paisley Park, dans le Minnesota, la star goûte une existence paisible et retirée, tout en poursuivant son aventure artistique. Ses cent millions de disques vendus ne suffisent pas à apaiser sa fièvre créatrice. Ce décès, à l’âge de 57 ans, survient de manière brutale et inattendue. Ses causes exactes sont encore inconnues. Prince venait de commencer une série de concerts et rien ne pouvait laisser supposer que sa santé était chancelante.

Même si, il y a quelques jours, son avion privé avait dû atterrir en urgence dans l’Illinois pour "soigner une grippe", le chanteur était apparu sur scène dès le lendemain et avait pleinement rassuré ses fans. Il avait cependant annulé deux concerts par la suite. Certaines sources disent aujourd'hui que cette "grippe" aurait en fait été une overdose (voir vidéo).

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du décès, l’artiste ayant été découvert inanimé chez lui, dans son ascenseur. L'autopsie a eu lieu le 22 avril 2016.

Comme David Bowie, dont il partageait le goût pour l’ambiguïté sexuelle et les costumes extravagants, ainsi que le génie créatif, Prince nous quitte en 2016. Seule consolation, ses mémoires, dont il venait d’annoncer la publication et qui ne devraient pas trop tarder à paraître.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine