Magazine Conso

Nouveau lieu de rencontre

Publié le 27 avril 2016 par Colinebaptista26 @colineseraconte
Nouveau lieu de rencontre

Connaissez-vous la dernière lubie en date de bon nombre de blogueuses ou ex-blogueuses devenues instagrameuses ? SNAPCHAT !

Cette application est devenue " the place to be " pour exister dans le merveilleux (et impitoyable!) monde des réseaux sociaux. Et pourtant, mon fils de 12 ans m'a justement dit qu'il avait fermé son compte Snapchat qu'il utilisait encore beaucoup il y a quelques mois de cela parce que, je cite : " c'est nul Snapchat! ". Alors, intriguée par cette récente campagne de promotion déguisée (oui, très récemment, beaucoup de monde s'est créé un compte Snapchat en disant que c'était GÉNIAL! Qu'on rigolait trop par là-bas! Que c'était TOP !), je me suis ouvert un compte. Pseudo : colineseraconte évidemment (imagination niveau Zéro !)

J'ai donc investigué pour vous sur ce nouveau lieu de rencontre.

  • Premier constat : il faut d'abord demander à un jeune comment ça marche parce que ce n'est pas intuitif. Ce que je me suis empressée de faire auprès de mes deux kids qui me regardaient, désolés de voir leur mère tomber si bas.
  • Deuxième constat : on y poste des mini vidéos, souvent très mal filmées, peu cadrées, de tout et n'importe quoi. Ça, c'est vraiment bof ! Parce contre, pour contrecarrer cette mauvaise qualité, on y insère des commentaires souvent rigolos.
  • Troisième constat : c'est chronophage et cela peut vite être addictif, comme tout réseau social d'ailleurs.
  • Quatrième et dernier constat : je n'en vois pas trop l'intérêt, je veux dire, additionné à Facebook, Twitter et Instagram ... sauf celui de voir son idole en chair et en os en train de : faire son shopping, son running, se faire à manger, rouler dans la ville, filmer ses enfants, se lever de son lit ou même y rester couchée etc...sans garder de trace sur le long terme. C'est une pierre de plus dans l'édifice du voyeurisme dont nous sommes tous atteints plus ou moins.

Au début, Snapchat avait beaucoup intéressé mes kids parce que cela leur permettait d'échanger des photos, vidéos et messages qui ne restaient pas longtemps en ligne et ne pourraient donc pas être utilisés par des tiers. Tous les travers pouvaient alors être permis, ils s'effaçaient rapidement de la planète numérique, sans laisser de trace. Mais cette application les a vite lassés et ils sont revenus au toujours omniprésent Facebook et à Instagram. Et oui ... en bonne mère indigne, j'ai laissé mes deux kids se créer un compte IG qu'ils suivent avec attention, scrutant chaque jour leur nombre de followers. Dans leur lycée, la popularité se mesure aussi sur Instagram. Evidemment.

Alors, pourquoi cette nouvelle mode de blogueuses, parfois plus que trentenaires (la preuve, j'y suis ... mais je n'ai rien publié) qui se créent des comptes Snapchat et nous encouragent à les y rejoindre ? Pour voir une réalité moins travaillée, retouchée, sublimée que sur Instagram ou leurs blogs ? Pour revivre librement une pseudo adolescence en se mettant une couronne de fleurs virtuelles sur la tête ou des oreilles et un museau de chien ? Pour faire croire à ses followers que l'on se montre sous son vrai jour ? D'ailleurs, découvrir la voix de certaines filles m'a fait un drôle d'effet ... C'est hyper important la voix ! Cela peut en dire beaucoup sur les personnes ... (hors sujet)

Je n'ai pas la réponse. Je sais juste que je ne vois pas trop l'intérêt de cette application hormis celui de rigoler " entre copines ". Un nouveau lieu de rencontre où seuls les initiés peuvent se retrouver et s'amuser entre eux, sans que ce qu'ils publient ne restent trop longtemps en ligne et ne soit alors exploitable à leurs dépends. Mais alors, pourquoi publier ? Pour encore réduire la frontière entre vie réelle et monde virtuel, se rendre plus accessible à ses followers, nourrir les affamés des réseaux sociaux que nous sommes en train de devenir ?

Décidément, je reste encore vieux jeu vis à vis de ces nouveaux médias. J'en reviens à mon billet précédent, la " vraie " vie virtuelle des gens ne m'intéresse pas. J'aime voir leur créativité, leur talent, qu'ils m'inspirent. Pour le reste, je VIS ma vraie vie et vois donc de VRAIS gens qui font de VRAIES choses et ne les publient pas sur internet pour se faire des amis.

Mais où cela s'arrêtera-t-il ? Cela me dépasse et même m'effraie un peu ... Faudra-t-il nécessairement en passer par là pour se faire connaître, présenter son travail ou ses photos à l'avenir ? Faudra-t-il absolument céder sur le terrain de sa vie privée ou de sa pudeur ?

Et vous, Snapchat ? Vous connaissez ? Vous avez un compte ?

.

.

Nouveau lieu de rencontre
Nouveau lieu de rencontre

Nailpolish " Apéritif " by Essie ; Color Riche L'huile Extraordinaire " Crystal " by L'Oréal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colinebaptista26 54 partages Voir son profil
Voir son blog