Réaliser un biopic sur la vie de l'excellent scénariste et homme de l'ombre d'Hollywood qu'est Dalton Trumbo s'avère une tâche séduisante mais ardue tant le personnage est complexe et le contexte délicat : la traque des citoyens américains " coupables " d'activités antiaméricaines.
Et le cinéaste Jay Roach y parvient sans peine puisque le biopic met avant tout en scène la lutte acharnée d'un scénariste pour sa liberté de penser. La reconstitution historique semble accessoire et la dénonciation politique bien qu'apparente reste maigre. Magistralement incarné par le comédien Bryan Cranston, Dalton Trumbo est présenté comme un personnage plein de failles et de contradictions et non comme un héros.
Si l'on peut déplorer une caméra un peu fade, le film reste efficace. Sa force réside tout autant dans ses dialogues savoureux, son humour piquant que son casting en or (Diane Lane, Helen Mirren, John Goodman...). Au final Jay Roach a créé une oeuvre instructive, habile et divertissante.
Dalton Trumbo sort en salle le 27 avril
Après la projection, Bryan Cranston a livré une interview (via Skype) précieuse et truffées d'anecdotes. Il révèle notamment que la fille de Dalton Trumbo, Nikola, l'a beaucoup aidé pour son rôle et qu'elle ne partageait pas le point de vue de son père qui a décidé de ne pas dénoncer mais plutôt d'apaiser les esprits à la fin de sa vie en déclarant qu'il n'y avait ni héros ni vilain. Bryan Cranston a également donné son point de vue sur le film qui selon lui est avant tout l'histoire d'un homme qui va en prison alors qu'il n'a commis aucun crime. Et pour en juger par vous-même aller voir Dalton Trumbo !