Top Ten Tuesday - Les 10 livres qui ont marqués votre enfance/jeunesse

Par Ptitetrolle

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français chez Frogzine.
Le sujet de la semaine est le suivant :
Les 10 livres qui ont marqués votre enfance/jeunesse
J'ai choisi de vous présenter des lectures ayant marqué mon enfance, jusqu'à environ mes 10 ans. Ensuite, on passe plus sur de la fantasy, notamment le Seigneur des Anneaux et les romans de David Gemmel, entre autres. Je trouvais ça intéressant de voir ce que j'ai commencé par lire, avant d’atterrir dans le genre de l'imaginaire, et c'est finalement assez rigolo de faire cet exercice. Je vous laisse découvrir :)

1) Asterix & Obelix et Tintin
Mon père a toujours eu une collection impressionnante de BD. Et notamment tous les Astérix & Obélix, et aussi les Tintin. Je n'ai donc pas échappé à ces lectures là :)

2) Les enquêtes de Logicielle de Christian Grenier
Une série dont j'ai lu plusieurs tomes et que j'aimais beaucoup (y compris les éditions Cascade, dont j'avais pas mal de romans). C'est drôle de me dire que je lisais beaucoup de policiers dans mon enfance !


3) Yoko Tsuno - Roger Leloup
Je me souviens avoir lu toute la série des Yoko Tsuno (jusqu'au tome 23) à la médiathèque de ma ville. Un début d'incursion en SF, avec une héroïne aux origines asiatiques. Marrant de voir que même à l'époque, j'étais déjà attirée par ce genre d'histoires, même si je restais encore beaucoup sur le genre policier :D

4) Le vieux fou de dessin - François Place
Pour tout vous dire, ma maîtresse était la femme de François Place, et nous avions donc été privilégiés puisque nous avions pu, après avoir récolté quelques sous pour le rémunérer, faire venir l'auteur dans notre école. Pour l'occasion, nous avions préparé une pièce de théâtre sur le thème de son roman Le vieux fou de dessin, qui parle du célèbre Hokusaï.
Et puis son livre Les derniers géants est superbe aussi !

5) La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Un ensemble de contes que j'ai lu à l'école et que j'ai conservé depuis dans ma bibliothèque. J'en garde un bon souvenir : il faut dire que j'aimais beaucoup les histoires de sorcières dans mon enfance (et je me déguisait en sorcière dès que je pouvais), et les sorcières dans ce recueil ne sont pas forcément méchantes, mais plutôt malicieuses et joueuses !

6) Fantastique Maître Renard de Roald Dahl
Un petit livre que j'ai lu dans le cadre de l'école, et que je me souviens avoir beaucoup aimé (et relu de nombreuses fois).



7) Jamais deux sans trois - Fiona Kelly
Une série que j'adorais quand j'avais 9/10 ans, dont j'ai dévoré tous les tomes, que j'ai d'ailleurs gardés précieusement dans ma bibliothèque, car je les trouve très beaux. Aucun rapport avec l'imaginaire, juste trois amis qui résolvent des enquêtes !

8) Capitaine Charlotte - Avi
Un roman qui m'avait marqué du fait de son héroïne jeune et intrépide, qui doit se débrouiller seule sur un navire plein de marins pas très sympathiques au premier abord... Depuis, j'aime beaucoup les romans de pirates et de marins, et aussi les héroïnes qui savent ce qu'elles veulent, et qui s'en donnent les moyens. Par contre, je crois que le roman est inconnu de tous, je ne me souviens pas comment j'étais tombé dessus, mais je l'ai toujours !

9) Everworld - K.A. Applegate
Une saga que j'avais bien aimé, sans qu'elle m'ait pour autant laissé un souvenir inoubliable. Ce fut néanmoins la découverte d'un univers plein de magie et de créatures imaginaires, qui me donna très certainement le goût du merveilleux, des bestiaires fantastiques et des sagas d'heroïc fantasy.

10) A la Croisée des Mondes de Philip Pullman
Une trilogie qui m'a énormément marquée, qui avait été un énorme coup de cœur à l'époque (j'ai très peur de le relire depuis). Mes premiers "vrais" pas vers l'univers de la SFFF, avant ma lecture du Seigneur des Anneaux, et avant ma découverte des éditions Bragelonne, qui signèrent le début de mon aventure en territoire imaginaire :)
Et vous, quel est votre TTT ? En avons-nous en commun ?