Il y a un mois tout juste, j'avais séjourné en Bretagne et en Normandie le temps d'un week-end, et à cette occasion, je vous avais raconté ma journée au Mont-Saint-Michel. Mais au début du mois d'avril, c'est une toute autre proposition qui m'a été faite, puisqu'à la suite de mon article, le plus consulté et partagé du mois de mars, le Groupe Mère Poulard m'invitait à vivre " la fin de l'expérience ", à savoir séjourner au coeur du Mont-Saint-Michel le temps d'une nuit, et découvrir l'univers du célèbre restaurant, en compagnie d'autres bloggeurs/instagremeurs. C'est donc avec l'envie de boucler la boucle et de nouveau d'en prendre plein la vue que je suis revenue du côté de la Manche.
Je suis arrivée au pied du Mont-Saint-Michel vers 19h. Il faisait un temps superbe en cette fin de journée, et alors que les visiteurs du jour quittaient le site, je m'apprêtais, ma valise à la main, à voir le soleil se coucher sur la baie, avant de passer la soirée à l'Auberge de la Mère Poulard.
L'adresse, de notoriété internationale, a été créée en 1888 par Annette et Victor Poulard, et avait initialement pour vocation de restaurer les commerçants et pèlerins de passage. Le sens de l'hospitalité et le bouche-à-oreille ont fait leur oeuvre, puisque plus de 120 ans plus tard, le restaurant gastronomique jouit d'une excellente réputation, notamment grâce à son plat-signature, la fameuse omelette mousseuse. Nos trois repas du séjour ont été à la hauteur des attentes : un service excellent, des plats savoureux et copieux, et par conséquent très belle expérience. Menu à partir de 49 euros le midi / formule goûter à 35 euros.
La Mère Poulard | Grande Rue | 50170 Le Mont-Saint-Michel
Après un diner parfait, et une petite promenade nocturne dans les ruelles désertées du Mont-Saint-Michel, j'ai passé la nuit dans l'une des suites de l'établissement, qui dispose d'un hôtel. Joliment meublée, la chambre, assortie d'un petit salon, offre une superbe vue sur la nouvelle digue qui relie le continent au site, en passe de redevenir une île. Comme je l'avais prévu, j'ai dormi très paisiblement d'un sommeil ultra réparateur, puisque le Mont-Saint-Michel by night est baigné de silence.
Le lendemain, je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir la fenêtre pour jeter un regard sur la baie au petit matin, avant de retrouver mes compagnons de voyage pour un petit-déjeuner gourmand, et de boucler ma valise en vue de mon retour le soir même. Ces quelques 36 heures furent une très belle expérience, un moment suspendu comme on en vit rarement. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un retour sur une balade insolite, ou comment j'ai traversé la baie du Mont-Saint-Michel à pied...