Présentée au CES© 2016, la première édition du programme a remporté un franc succès. C’est aujourd’hui une communauté de 100 start-up proposant objets et services connectés dans de multiples domaines, 5 régions pilotes mobilisées avec leurs partenaires numériques de premier plan en territoires (CCI, French Tech Métropoles, clusters, pôles de compétitivité), 65 accords signés et plus d’une trentaine de cas d’usage répertoriés et connectés au Hub numérique.
Pour ancrer toujours plus sa position d’acteur majeur et naturel dans le paysage de l’Internet des Objets et des Services, La Poste ambitionne d’enrôler massivement de nouveaux objets et services connectés en misant sur la force d’un écosystème dynamique et grandissant. Cette ambition nécessite de poursuivre la démarche d’innovation ouverte, initiée en 2015, avec les acteurs clés de l’IoT : les start-up, les grands groupes, les territoires, tous connectés au Hub numérique et aux services de confiance du Groupe.
Une portée plus large pour l’édition 2016, reflet d’une ambition renforcée
Afin de poursuivre la construction de l’écosystème IoT autour du Groupe, la constitution de la nouvelle promotion 2016 s’appuie sur une démarche encore plus ouverte, un accompagnement professionnalisé et un processus de sélection multiple à savoir :• Une participation active de la totalité des régions françaises, contre 5 en 2015, en étroite relation avec des écosystèmes mobilisés tels que les initiatives French Tech, les CCI, les clusters et pôles de compétitivité ;• Un processus de sélection renforcé avec l’implication d’experts issus de grands groupes partenaires représentatifs des verticales métiers telles que smart home, smart city, santé, bien-être, commerce connecté, food, logistique ou encore services de proximité et services aux entreprises. Un vote « coup de cœur » sera également ouvert au public pour sonder l’intérêt des utilisateurs d’objets connectés ;• Une ouverture vers des start-up internationales qui souhaitent se développer en France, détectées par des partenaires ayant une envergure internationale ;• Une ouverture aux PME et TPE innovantes (jusqu’à 250 salariés). Les 4 lauréats de l’appel à projet « Connect to digital », lancé par le MEDEF les 16 et17 mars derniers à l'occasion de l’Université Numérique, intégreront également la communauté des start-up French IoT et bénéficieront d'un accès au Hub numérique de La Poste.
Une communauté French IoT élargie et la création de la « French IOT Academy »
Toutes les start-up sélectionnées en 2016 rejoindront automatiquement la communauté French IoT et bénéficieront du dispositif d’accompagnement complet : mise en relation et valorisation lors d’évènements notamment.Les 16 finalistes accèderont à la « French IoT Academy », programme d’accompagnement spécifique visant à booster leur développement business : semaine immersive façon bootcamp, coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses grands groupes partenaires, puis présentation de leur offre au CES© 2017.Quant aux start-up finalistes 2015, après avoir présenté leur offre au dernier CES, elles démarrent les phases de business tests avec La Poste ou l'une de ses filiales.
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Source : Communiqué de presse Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.