Un film de Rowan Joffe (2014 - UK, France, Suède) avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong, Anne-Marie Duff
Encore du déjà vu... Prévisible de bout en bout.
L'histoire : Christine se réveille chaque matin en ayant totalement oublié tout ce qui s'est passé la veille, y compris son identité. Elle se regarde dans le miroir et ne sait pas qui est cette femme. Elle regarde sans son lit et ne sait pas qui est cet homme. Il lui raconte, inlassablement, tous les matins, l'accident, l'amnésie, qui il est, qui elle est... puis il part travailler. Ce matin-là, le téléphone sonne et un médecin lui dit "Allez dans votre placard, trouvez la boîte à chaussures, il y a dedans une petite caméra où vous enregistrez chaque soir le résumé de votre journée." Elle apprend qu'elle travaille ainsi avec ce psychothérapeute depuis deux semaines, en cachette du mari. Mais pourquoi donc ?
Mon avis : L'amnésie, les manipulateurs... on a vu ça 1000 fois au cinéma. On sait dès le début que le plus gentil est le plus méchant, etc. etc. etc. Quand je pense qu'à côté de ça, vous avez des réalisateurs comme Nolan qui vous pondent des Memento... ah ben c'est autre chose !
Je n'avais pas regardé les critiques, tant il est vrai que je sens presque toujours à côté de la plaque...
Le film est adapté d'un roman de S.J. Watson.
Au début, j'ai marché. Parce que j'adore ce genre d'histoires, parce que j'avais Kidman, Firth et Strong, et j'espérais bien évidemment tenir quelque chose de plus original. Au lieu de ça, ce sont tous les poncifs habituels, les clichés, c'est répétitif et complètement tiré par les cheveux... Non pas que l'intrigue soit hyper complexe, c'est juste qu'on ne croit pas trop aux motivations et attitudes des divers personnages, qui ne tiennent pas vraiment debout.
J'ai également été déçue par les acteurs. Nicole surjoue dans le pathos et n'arrête pas de chouiner. Elle a bien dégonflé, par contre ; c'est nettement mieux... Colin Firth est très bizarre dans ce rôle de mec violent, ça ne lui va pas du tout. Ca reste quand même notre Darcy ! Je blague... il faut dire que le personnage est si bizarrement écrit (un coup je suis hyper gentil, un coup je te fous une beigne) que ce n'est pas trop facile à justifier. C'est peut-être ça toute la problématique du "mari violent" justement... mais j'ai du mal à concevoir qu'un homme très violent puisse ne pas avoir une petite lueur de folie dans le regard dans les phases calmes, ou quelque chose de puissamment charismatique, érotique, comme une araignée qui hypnotise sa proie. Moi, là, j'ai juste vu mon Darcy péter un câble. Et ça ne m'a pas plus du tout. Pourtant Colin est un acteur si subtil d'habitude.
Voyons voir ce que disaient les critiques :
Et bien à vrai dire c'est pas terrible côté presse, et meilleur côté public. Donc je me serais également fait avoir si j'avais choisi l'opinion de ces derniers. Comme quoi, franchement, les critiques, faut pas les lire... J'ai choisi Télérama qui résumé mon ressenti : "Le réalisateur Rowan Joffe ne parvient à exploiter cet argument de thriller qu'en répétant toujours les mêmes scènes. Leur lourdeur rend vite le mystère assommant et artificiel." et Les Fiches du Cinéma pour l'humour : "Le seul mérite de cette adaptation bâclée est de ne durer qu'une heure et demie". Les spectateurs sont un peu plus généreux dans l'ensemble. 110.000 entrées en France.
Bon... j'espère que ce soir on fera un meilleur choix.