Matéo Bohéas est un jeune pongiste français qui défendra les chances de l’équipe de France aux jeux paralympiques de Rio. Entretien pour le blog playeur.co avec une de nos sérieuses chances de médaille en septembre prochain.
Matéo, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Matéo Bohéas, je joue au tennis de table à la vaillante d’Angers en valide ainsi qu’en handisport. Je joue actuellement en National 1 en valide (3ème division française et je suis classé 350 français. Pour le côté handisport, je suis numéro 1 français de ma classe de handicap et numéro 6 mondial dans celle-ci également.
Comment et à quel âge as-tu commencé le tennis de table ?
Issu d’une famille de pongiste j’ai commencé le tennis de table à 5 ans dans la commune ou joue encore mes parents à Ligné. Ensuite en 6ème j’ai intégré la section départemental à Nantes en étant interne et en 5ème le pôle régional dans le même collège et toujours interne. Entre la 4ème et la 3ème j’ai muté au club d’Angers pour continuer ma progression et découvrir le niveau national dans le championnat par équipe. Côté handisport, j’ai commencé en 2012 et j’ai eu ma première sélection en 2013.
Tu es champion de France Senior à seulement 18 ans, ce titre constitue-t-il ton plus grand souvenir sportif ?
Oui plus ou moins. Car c’est toujours sympa d’être champion de France, après j’ai aussi des bons souvenirs des tournois internationaux car on représente son pays. Et puis c’est avec ceux-là que j’ai décroché ma qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio.
Tu es qualifié pour Rio, quel sera ton objectif là-bas ?
Tant qu’à y aller, autant essayer d’être ambitieux. Ainsi je pars pour atteindre le podium en simple et en par équipe même si il y a plus de chance de le faire avec le par équipe car nous serrons dans les favoris pour le podium. En ce qui concerne le simple, il faudra sans doute passer par une performance pour essayer d’atteindre la médaille étant 6 mondial actuellement.
Que penses tu de la reconnaissance de l’handisport en France ? Identifies-tu des marges de progrès pour l’améliorer ?
Concernant le handisport, c’est assez peu reconnu car c’est une fédération à part entière qui regroupe l’ensemble des sports donc difficile d’avoir un budget pour l’ensemble des sports en étant juste. Puis je ne sais pas si les français veulent s’intéresser à ce milieu. Pour améliorer, je pense que chaque fédération valide devrait intégrer le milieu handisport dans sa discipline pour avoir plus de moyens.
A côté du tennis de table, tu fais quoi dans la vie ?
Je suis en Licence 2 en STAPS (fac de sport) avec pour objectif de faire professeur d’EPS.
Paris 2024, les jeux olympiques et paralympiques en France tu en penses quoi ?
Je pense que ça peut être un truc de malade, c’est un rêve pour tous sportif de faire les Jeux, mais alors en plus si c’est dans ton pays c’est encore plus monstrueux. Donc j’encourage tous le monde à défendre la candidature de la France. En plus ça peut vraiment souder le peuple français et puis c’est le plus grand événement planétaire en terme de sport. J’espère vraiment que ça aura lieu et que j’y participerais bien sûr.
Klay