Déjà disponible à ce jour en version limitée, sous forme d’extension pour Opéra et Chrome, la version SurfEasy passe ainsi en version illimitée et gratuite.
Pour découvrir cette fonctionnalité il faut installer, pour le moment, la version de développement Opéra Beta, en attendant la sortie de la version stable 38.0 (à ce jour en 36.0)
Ensuite, se rendre dans les Réglages/Préférences du navigateur, puis sélectionner Vie privée&Sécurité et cocher la case Enable VPN (Activer le VPN en français). C’est tout !
Pour tester, j’ai eu une pensée pour les animateurs d’EPN qui font des interventions dans différents établissements avec des réseaux filtrés par des proxy et autres réjouissances techniques.
Sans aller chercher loin, j’ai pris l’exemple du réseau public de ma structure qui bride, entre autre, l’accès aux sites de jeux flash :
Et voilà le résultat après activation du VPN :
Attention : Seules vos sessions de surf avec Opéra sont “protégées” par le mode navigation VPN. Si vous voulez protéger la connexion de votre ordinateur à internet, quel que soit le logiciel utilisé, il vous faudra faire appel à un véritable service VPN.
Pour en savoir plus :
– Qu’est-ce qu’un VPN (wikipedia)
– Source de cet article (01.net)