Magazine Culture

Petites précisions concernant masse critique

Par Samy20002000fr

Suite aux nombreuses interrogations que suscite chaque édition de masse critique, nous avons décidé de vous proposer un petit récapitulatif des points faisant question.

masse-critique-babelio

La communauté grandissant chaque jour, le nombre de déçus augmente fatidiquement à chaque masse critique, même si de nouveaux éditeurs rejoignent quotidiennement les rangs des participants. On sait que vous le savez, mais concrètement, voici quelques chiffres concernant nos dernières opérations :  

17% des postulants ont reçu un livre pour la dernière masse critique imaginaire

37% pour la dernière masse critique jeunesse

57% pour la dernière masse critique générale

21% pour la dernière masse critique BD

Concernant la sélection des lecteurs, voici quelques éclaircissements :

Avant toute chose, nous souhaitions rappeler que la note que vous attribuez au livre lu dans le cadre de l’opération masse critique, ainsi que la tendance positive ou négative de votre avis, n’entrent en AUCUN CAS en compte : vous pouvez détester un livre et lui mettre une seule étoile, vous n’aurez pas moins de chances de gagner la fois suivante.

Ensuite, PERSONNE ne gagne plusieurs livres à la même opération masse critique. Ce fut le cas dans les premières années de Babelio, lorsque la communauté était encore petite ; ça n’est plus le cas désormais.

  • Pour ce qui est de l’attribution des livres aux lecteurs

La seule condition à respecter pour être éligible est d’avoir publié au moins une critique sur Babelio. Nous essayons par là de réduire le nombre de gens qui s’inscrivent simplement pour recevoir un livre gratuit et qui disparaissent une fois le livre reçu sans donner de nouvelles.

Nous faisons attention à ce que les postulants aient par le passé majoritairement respecté leurs engagements. En effet, une critique rendue trop tard ou pas rendue du tout est un réel déplaisir pour les éditeurs qui portent une grande attention à vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Ensuite l’attribution dépend du nombre de demandes : vous aurez logiquement moins de chance d’être tiré au sort si le livre est demandé par 500 lecteurs que s’il est demandé par 3 lecteurs. Et  sachez que la concurrence n’est que plus importante si vous ne choisissez qu’un livre. Pour augmenter ses chances d’être retenu, mieux vaut choisir plusieurs livres… En veillant quand même à postuler sur des titres qui vous intéressent

:)

  • Pour les opérations masses critiques thématiques

Les lecteurs de genres sont favorisés, sans pour autant en exclure les non-lecteurs, pour la simple et bonne raison que cela permet de diversifier un peu les gagnants d’une opération sur l’autre.

  • Enfin concernant le moment de la sélection

 Si certains titres « ferment » au cours de la journée, c’est pour lisser les demandes et éviter une trop forte concentration sur certains titres. Si tout le monde postulait au même titre, imaginez un peu le nombre de déçus et surtout le nombre de titres non distribués ! Avec notre système de lissage, même s’il est contraignant, nous en avons bien conscience, tous les livres sont distribués.

Et nous avons choisi d’ouvrir à 07h00 du matin la sélection pour satisfaire le plus grand nombre, notamment ceux qui ne peuvent postuler au travail. Même si nous sommes conscients que tout le monde ne peut être pleinement satisfait. A chaque opération, c’est une grasse matinée de perdue pour les organisateurs

:)

  • Pour les opérations masses critiques privilégiées

Le système est différent : nous sélectionnons les lecteurs les plus en affinité avec les titres mais ces dernières ne sont réservées qu’aux lecteurs ayant été invités à participer.

  • Pour finir, une petite précision concernant les rencontres

Vous n’êtes absolument pas obligé de publier une critique des livres que vous recevez dans les cadre d’une rencontre Babelio. Ce qui compte le plus pour nous, c’est que vous respectiez votre engagement à venir à la rencontre. Lorsque nous promettons à l’auteur que 30 lecteurs seront présents, il attend que vous soyez tous là, que vous ayez aimé ou non  l’ouvrage.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes lectures et bonne chance pour la prochaine opération masse critique.

L’équipe de Babelio

babelio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines