Au départ, je voulais appliquer la méthode déjà décrite pour ma confiture de fraises et rhubarbe. A savoir faire macérer les abricots dans le sucre, les chauffer légèrement pour qu'ils perdent leur "jus". Filtrer, faire réduire la partie liquide et remettre les fruits en fin de cuisson. Cela permet d'avoir des gros morceaux de fruit, et c'est vraiment trop bon!
En fait, j'ai goûté une moitié d'abricot pendant que le mélange chauffait : pas très sucré, et assez acide. Y pas, il fallait que ça cuise longtemps avec le sucre pour que la chose s'améliore.
C'est alors que j'ai pensé à ma Machine à Pain. Elle allait faire le boulot à ma place!!! J'ai donc versé mon mélange abricot sucre dedans. Appuyé sur le programme "confiture", et elle a bossé comme une grande durant 1h20!
Dès qu'elle a sonné, j'ai versé la confiture dans deux pots en verre. Et le tour était joué!
Au niveau proportion fruit/sucre, j'ai du mettre 400g de sucre pour 1kg d'abricots. Cela me suffit largement, surtout que le but n'est pas de les conserver 10 ans! J'ai mis également un soupçon d'huile d'amandons de pruneau pour imiter le goût des amandons d'abricot (j'aurais pu casser quelques noyaux pour en récupérer, mais j'étais un fainéant indécrottable ce jour-là...).
Le résultat est épatant. Je crois que je recommencerai une tournée très prochainement, avec des abricots un peu plus mûrs, mais aussi d'autres fruits!