Mes lecteurs se plaignent…. « Peux-tu enfin arriver à nous proposer pour la MATIERE NOIRE une explication qui tienne debout ??? Pourquoi as-tu qualifié le dernier article sur la SUPERSYMETRIE de « Science aventurière » ?? »
Ce dialogue sera-t-il, cette fois ci capable de vous convaincre ??? N’ estimez-vous pas que c’est une sacrée aventure d’avoir misé sur un budget annuel CERN dépassant 1200 MCHF (le milliard de francs suisses) ?
----------------------------------------------------------------------------------------------
-« Pouvez arriver maintenant, OLIVIER, à finir par nous parler de cette nouvelle sorte de matière noire dont DOBRESCU et LINCOLN seraient les auteurs ??? .Vous nous le promettez depuis l’article n°1 ?!!!
-« Pas d’impatience inutile !La publication en France est récente….Le constat de ces deux auteurs est d’abord le même que celui de mes trois articles :aucune détection directe ni du côté des optiques embarquées sur satellites ou sur stations astronomiques haute performance , ni du côté des grosses machines du CERN ou du FERMILAB .. Mais ensuite nos deux auteurs partent dans les conclusions qu’on pourrait tirer de toutes les contraintes que ce résultat jusque-là négatif fait naitre …..
-« Mon Dieu ! Ces physiciens en perdraient-ils les fondements de la logique élémentaire ? Si on ne voit rien ,que peut –il en sortir ?Du zéro peut-il jaillir quelque chose ?
-« Mais cher ami MSQ , rappelez-vous la célèbre injonction de PAUL FEVAL : « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » ! Elle vient du Coran où il est dit que si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne viendra à Mahomet….. S ’il n y a aucune raison de jeter l’équation de la gravité de NEWTON ( parce que jamais mise en défaut jusqu’ici ) c’est que ces masses invisibles ( plutôt que noires ) EXISTENT BEL ET BIEN !Et si elles sont insensibles aux trois interactions qui régissent la matière ordinaire visible c’est que leur physique est peut –etre d’une autre nature !
-« Alors ils inventent une physique du zéro résultat falsifiable ? Tout comme les mathématiciens des Cordes ?
-« Pas tout a fait ! Parce que si cette matière noire n interagit pas , c’est qu’ elle est électriquement neutre …Si elle est stable aux échelles de temps cosmiques , c’est qu’elle ne se désintègre pas ou ne s’érode pas ..Ceci impliquerait selon nos deux auteurs une sensibilité à d autres formes d’interactions non encore décrites par la physique de la matière visible …… Et vous allez sursauter sur votre fauteuil en lisant cet extrait des auteurs car l’univers y devient DUAL !!!!! , Il y a celui de la matière et de l’énergie visible et celui de la matière et de l’énergie invisible noire …
.Je les cite : « . Une piste consiste à supposer qu’il existe plus d’un type de particules de matière noire et que celles-ci seraient sensibles à une force qui n’agirait pas sur la matière ordinaire. Dans ces modèles, ces particules porteraient, par exemple, un nouveau type de «charge sombre», attractive ou répulsive tout en les laissant électriquement neutres. De la même façon que les particules ordinaires dotées d’une charge électrique peuvent émettre des photons, ces hypothétiques particules dotées de cette charge sombre pourraient émettre des «photons sombres» On retrouve des lois qui rappellent celles de la matière ordinaire sans pour autant en être une réplique exacte. Par exemple, l’échange de photons noirs entre particules noires, dans certains modèles, formerait des sortes d’atomes… Ce doit être moins fréquent que l’échange de photons pour la matière ordinaire. L’une des raisons est la suivante. Au sein de la matière ordinaire, l’émission de photons permet aux particules d’échanger de l’énergie. Cela a une conséquence importante sur la formation des galaxies. Les nuages de gaz au sein d’une galaxie en formation rayonnent de l’énergie, ce qui a pour effet d’agréger la matière au sein des nuages. La conservation du moment cinétique (qui mesure une rotation) empêche la matière de se contracter jusqu’à un certain point, et la structure forme un disque. Si les particules de matière noire émettaient des photons sombres tout comme la matière ordinaire échange des photons, on aurait aussi des disques de matière noire. Or pour expliquer la forme des galaxies, la matière noire devrait être plutôt distribuée sous la forme d’un nuage sphérique, le «halo». Avec des échanges de photons noirs limités, la perte d’énergie du halo de matière noire serait minime. On peut cependant imaginer des modèles où une petite fraction de la matière noire échange des photons noirs en grande quantité, tandis que la majeure partie se comporterait plutôt comme de simples wimps. »…..
» En prenant en compte les limites imposées par les expériences actuelles. L’un des scénarios les plus simples implique deux sortes de particules de matière noire et offre un aperçu de la physique qui pourrait être à l’œuvre dans ce domaine. Imaginez un univers où il existe une particule avec une charge sombre positive et son homologue de charge négative. Dans ce modèle, il y aurait une forme d’électromagnétisme sombre, conduisant les particules de matière noire à émettre et absorber des photons sombres. Et de la même façon qu’une particule de matière ordinaire et son homologue d’antimatière ,de charge opposée, s’annihilent en libérant des photons, deux particules de matière noire de charges sombres opposées s’annihileraient en photons sombres. »
….. »Comme nous l’avons vu, ces échanges de photons sombres influeraient sur la forme des galaxies. Les physiciens utilisent ces contraintes pour estimer l’intensité de l’interaction électromagnétique sombre et la fréquence à laquelle se produit l’annihilation de la matière noire. Cette interaction ne doit pas être trop forte pour maintenir un halo sphérique autour des galaxies .En 2009, Lotty Ackerman, Matthew Buckley,Sean Carroll et Marc Kamionkowski,tous alors à l’Institut de technologie deCalifornie, ont montré que cette contrainte implique que la charge liée à l’interaction sombre doit être très petite, environ 1% de la valeur de la charge électrique. »
Et maintenant si vous êtes surpris par ces idées venant de physiciens diplômés et professionnels EXERCANT dans des organisations reconnues je vous livre les graphiques de POUR LA SCIENCE
A SUIVRE
-