Rencontre aujourd'hui avec Jon Vital, le filmmaker basque revient cette saison avec un documentaire venant tout droit du wakepark CWC aux philipinnes. D'abord passé par la case snowboard, il se concentre aujourd'hui sur le wakeboard. Il nous fait le plaisir aujourd'hui de partager avec nous son expérience.
1. Salut Jon, pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?Salut, Je m'appelle Jon, je suis originaire du Pays Basque et filmmaker indépendant depuis maintenant 8 ans.
2. Comment en es-tu venu à la vidéo ? Une passion depuis ta tendre enfance ?Je faisais beaucoup de snowboard à l'époque, et quand je ne ridais pas c'était pour filmer les potes qui ridaient... Lorsque j'ai fini mes études dans le multimedia à Toulouse je suis parti dans le but de conquérir les Alpes pour une année sabbatique et rider un maximum. Le sort en a décidé autrement lorsque la boite de production Franco/Suisse Ero One Films a appris que je filmais et ridais et m'a engagé pour la saison en temps que cameraman. La saison s'est bien passée avec eux et j'ai enchainé pour les 4 années qui ont suivi et je me suis également occupé du montage des vidéos par la suite! C'est un peu comme ça que tout a vraiment commencé pour moi.
3. En 2013 tu avais déjà sorti une vidéo sur les Philippines intitulée " Yeah you ", cette année tu y es reparti pour un nouveau projet, explique nous ?Oui la " Yeah You! " a été le premier projet de film de wake pour lequel j'ai travaillé. 2 semaines aux Philippines sur les mythiques spots de Republ1c Wakepark et CWC, entouré de la crème mondiale du wakeboard. Ca s'est plutôt pas mal passé puisque le film final a dépassé les 72'000 vues sur internet et m'a permis de rentrer un peu plus dans ce milieu que je ne connaissais que très peu à l'époque. L'idée de retourner aux Philippines me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je tenais vraiment à y retourner pour un projet personnel avec les riders de mon choix et surtout pour essayer de prouver aux gens et surtout à moi-même que je pouvais faire mieux que ce que j'avais fait avec la " Yeah You! ". Le film sera sur un format totalement différent avec des riders différents : Wes Gumpel, Matt Montoro et le jeune Jules Charraud pour les riders français seront accompagnés des riders internationaux Ben Leclair, William Klang et Dominik Gührs pour un film/docu nous montrant pourquoi CWC accueille tous les riders des 4 coins du monde chaque hiver.
4. Raconte-nous une journée typique aux Philippines, c'est farniente tout le temps ?Une journée type à CWC commence généralement tôt, aux alentours de 6h du mat. Le soleil se lève à 5h30 en hiver là bas donc on profite généralement des jolies lumières du lever de soleil pour shooter un maximum avant l'ouverture du câble au public à 8h30. Ensuite petit déj au resto du lac, ça chill et ride pas mal l'après-midi. Lorsqu'on veut faire une coupure avec le lac (ça fait du bien par moments de changer un peu) on part se baigner aux " hot springs " (sources naturelles d'eau chaude) ou se rafraichir et sauter du haut des chutes d'eau aux pieds du volcan, à 20 minutes de scoot du lac. En fin d'après-midi on re-filme en général un peu, soit sur le plazza soit sur le câble principal, avant de profiter de la soirée et des " beer-pongs " au bar du lac (quand on ne shoote pas tôt le lendemain matin)!
5. Quels sont les riders avec lesquels tu as travaillé pour ce projet ?Les riders principaux de ce projet seront Wes Gumpel, Matt Montoro et Jules Chaurraud (tous les 3 français) accompagnés du québécois Ben Leclair, du suédois William Klang et du champion du monde allemand Dominik Gührs.
6. Tu as travaillé pour plusieurs marques déjà, notamment pour Soöruz l'année dernière, tu peux nous en dire plus sur ton travail avec celles-ci ?
Ca se fait plus ou moins naturellement. J'ai eu la chance de connaître Raynald Tanny qui, à l'époque, tenait le magazine Unleashed et maintenant a créé Handle, et donc a beaucoup de contacts dans le milieu. Il bosse également pour Soöruz et m'a naturellement proposé de filmer pour eux lorsqu'ils avaient besoin d'un filmmaker. J'ai également bossé pour Fox et Jobe, ça se fait beaucoup par le bouche à oreille dans ce milieu et je pense qu'il est important pour ça de se montrer et d'essayer de faire parler de soi en étant partout dans la mesure du possible (FISE, événements en tout genre...).
7. Aujourd'hui avec le recul, quelle est pour toi la meilleure vidéo que tu aies créé ?Je pense que la " Yeah You! " reste une vidéo dont je suis assez fier, mais le film de snowboard " Voilà " sorti en 2010 est pour moi la vidéo pour l'une desquelles je me suis le plus investi et dont j'ai été le plus satisfait.
8. Quelles sont les caractéristiques qui qualifient tes vidéos ?Haha, j'ai droit à un joker? J'essaie de rester simple dans mes edits et si possible essayer de faire ressortir des émotions par le choix des bandes sons, de la qualité des images et des lifestyles...
9. Tu te tournes définitivement vers le wakeboard ou le snowboard est encore d'actualité ?Je suis ouvert à tout, je ne ferme la porte à rien. J'ai fait mes débuts dans le snowboard, j'ai évolué un petit peu hasardeusement vers le wake mais je continue à bosser dans le snow. J'ai filmé en Suisse cet hiver, avant d'aller aux Philippines, pour le nouveau projet vidéo de Method Mag. Si une autre occasion de filmer du snow s'offre à moi j'y retourne bien évidemment volontiers!
10. Merci Jon pour tes réponses, on espère que tout se passera bien pour le lancement de ta vidéo au FISE, on te laisse le mot de la fin !Merci à vous! Je vous donne donc tous rendez-vous au FISE à partir du 4 mai 2016 pour l'avant premiere de la " Yeah Whatever "! Je voudrais également remercier les marques qui m'ont fait confiance pour ce projet (Ion, Soöruz, Humanoid, OW distribution, Republ1c Rails et CWC) ainsi que Raynald Tanny pour son aide!
Rendez-vous ici pour le meilleurs de la mode et du surf!