Définir le dispositif réseaux sociaux pour son entreprise n'est pas forcément si facile que cela.
Le choix des plateformes réseaux sociaux va dépendre de nombreux paramètres :
- les objectifs définis par l'organisation
- le secteur d'activités de l'entreprise
- le type de produits ou services vendus
- les cibles (B2B, profession libérale, B2C..)
- la taille de l'entreprise (PME, multinationale)
- la géolocalisation des marchés
- la présence d'un service clients etc.
Certains supports sont plus adaptés que d'autres - par exemple Linkedin sur un objectif de développement de la marque employeur, ou Twitter pour du Social Selling. Bien que le choix doit se faire au cas par cas, l'expérience accumulée ces 6 dernières années me permet de classer les plateformes en adéquation avec les objectifs de l'entreprise ou de l'organisation.
Cette matrice peut servir de guidance dans cette réflexion. Elle n'est évidemment pas universelle et dépend donc fortement de l'expérience de chacun. Je m'attends donc à voir des avis convergents mais aussi différents !
