Vous êtes vous jamais interrogé sur le vulgate de ce virus ô combien mortel ?
Le virus a la modestie de ne pas usurper un nom pompeux et scientifique virus de la réticuloendothéliose ou celui de la pneumoencéphalite.
Non : il est vraiment dans l’air du temps: un nom jeune et branché, facile à retenir, comme engendré par un brain storming chébran des marqueteurs hipster pour nous vendre le dernier joujou de Cupertino, un nom qui claque, qui imprègne, qui reste, comme un nom de domaine dot com. En fait, pas tout à fait, le virus Zika tient sont nom de la forêt de la forêt de Zika en Ouganda (capitale Kampala, pour impressionner ses potes de bureau), identifié déjà en 1947.
Une fois n’est pas coutume, c’est le singe qui a été le premier à être infecté, qui a son tout l’a transmis par l’homme, par le vecteur moustique (vous n’alliez tout de même penser que…).
Conséquences: des symptômes de maladie fébrile: éruptions, céphalées, conjonctivites, arthrites, constipations.. bref le genre de truc qu’on aimerait éviter avant d’aller faire une partie de squash.
Bien plus grave, c’est la microcéphalie et les anomalies congénitales chez le nouveau né.
Quant au traitement: c’est un peu comme la politique: il n’y aucun antiviral contre Zika: on ne soigne que les symptômes déjà présents.