Magazine Cinéma

Comment c'est loin/ Five: les hauts et les bas de la comédie française générationnelle

Par Filou49 @blog_bazart
25 avril 2016

collage comédie

Lors de sa sortie en mars dernier, le film FIVE avec Pierre Niney a été présentée comme une épopée générationnelle, ultra moderne, qui reflétait parfaitement l'air du temps de toute une époque et une génération..

Pour avoir vu le film en avant première quelques semaines avant, dans une salle remplie de vingtenaires particulièrement réceptifs aux tribulations de Niney et sa bande, je me suis dit que cette comédie générationnelle là ciblait sans doute une frange de la population, mais ne me touchait pas du tout, contrairement à une que j'avais vu quelques semaines avant , dont je donnais beaucoup moins cher de sa peau au départ tant je n'étais pas forcément un grand connaisseur de l'univers d'Oreslan et Gringe :

1. Comment c'est bien, comment c'est loin!!

comment-c-est-loin-dvd-3d

Vu au cinéma à sa sortie en novembre dernier, mais malheureusement pas chroniqué à temps sur ce blog, je profite de la sortie DVD le 19 avril dernier chez Orange Studio, pour dire à quel point "Comment c’est loin" , premier film du rappeur français Orelsan, co-scénarisé et co-réalisé par le chef opérateur Christophe Offenstein, a été une est une vraie et belle surprise qui prouve que la comédie française peut parfois être audacieuse et inventive, et ce, même quand on n'est pas forcément familier avec les premiers albums d'Orelsan en solo ou bien le dernier né des casseurs flowteurs, le groupe que le rappeur caennais forme avec Orelsan dont le film reprend en grande partie la trame d'origine.

Explorant l'ennui avec plein d'idées et de sentiments, avec des . personnages touchants sincères et profonds, deux trentenaires sortis de l'adolescence mais pas encore adultes, à côté de leur pompes et l'assumant bon gré mal gré, et dont la vision désenchantée et un peu sarcastique de la société n'est en fait pas si éloignée de la réalité de la jeunesse actuelle.

On prend énormément de plaisir devant ce long métrage faussement désinvolte et nonchalant, a suivre ces deux 'glandeurs" qui rendent un constat très réaliste d'une certaine jeunesse avec beaucoup d'humour mais aussi d'humilité et de tendresse, et c'est la force de ce film à mes yeux.

Pour une première réalisation, le duo Oreslan Christophe Offenstein permet aux Casseurs Flowters de mettre en image leur histoire et leur spleen."Comment c'e st loin" parvient aussi, à faire tout étalage du talent créatif et musical du duo, en parvenant à instiller une BO qui est, franchement, un étalon de qualité à mes yeux.

A ce propos, leur morceau, "Inachevé" qui résume parfaitement le processus de création du duo s'avère être une fulgurance dans le noir, l'envie de montrer que cette génération sait et veut finalement se battre.

Casseurs Flowters - Inachevés Clip non-officiel


Retrouvez Casseurs Flowters sur..." itemprop="description" />

2. Five: Sur 10 ou sur 20??

niney

Je le disais au début d'article : " Five", encensé par la critique et par le grand public, est une belle déception une des plus grandes pour moi de ce début 2016.

Alors que je pensais lors de l'avant première au Pathé Bellecour voir un chouette film sympa sur l'amitié et la jeunesse, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître la jeunesse de maintenant, car ces jeunes friqués prétentieux, grossiers et vulgaires.

Exception faite de quelques (rares) gags réussis un peu potaches, relevés, dus souvent à la prestation de Pierre Niney et François Civil qui se détachent nettement du lot (le film aurait pu s'appeler "Two" tant les autres amis n'existent pas du tout et les acteurs qui les incarnent sont particulièrement fadasses) , et de quelques dialogues bien sentis, le constat est amer.

En effet, Five fait preuve d'un humour (?) hélas souvent au ras des pâquerettes, très souvent vulgaire, et de personnages mal écrits et souvent caricaturaux du à la pauvreté d' une écriture du cinéaste Igor Gotesman, très mauvais acteur au demeurant..

Les cinq amis manquent en effet de personnalité et surtout n'évoluent jamais au fil du récit : voir les aventures de ces glandeurs dépourvus de profondeur prouve un manque total d'innovation et d'idées nouvelles, pour une comédie au rythme poussif et aux enjeux bien pauvrelets, ce qui donne à l'arrivée histoire à la fois bancale, très convenue et pas bien passionnante...

FIVE - Bande Annonce Officielle du film (2016)

.Bref, entre les rappeurs caennais et les bourgeois parisiens en colocation, mon choix est vite fait...et le votre, alors??.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines