Le collectif La Chapelle Debout a ouvert un nouveau squat pour les migrants. Pour mettre des migrants à l'abri en lieu et place de ceux qui ne le font pas. Qu'on se sente proche ou non de la totalité des actions ou des revendications de ce collectif n'est pas à l'ordre du jour. Quand jour après jour ceux qui ont survécu aux traversées périlleuses des frontières pour quitter des souffrances physiques, morales ou économiques pour arriver jusqu'à nous plein d'espoir pour n'y trouver qu'un morceau de bitume et la solidarité citoyenne en lieu et place d'une véritable terre d'asile n'est pas acceptable !
Les bénévoles d'Entraides-Citoyennes peuvent en témoigner, puisqu'ils vont chaque samedi apporter leur modeste contribution au soutien alimentaire et vestiaire à Stalingrad (comme avant à La Chapelle, Saint-Bernard, Pajol, Éole, le Bois d'Ormoy, le square Jessaint, Gare de l'Est, République, Bobigny et ailleurs...). Ce sont des bébés, des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes qu'on laisse dormir dans le froid, les poings serrés entre leurs cuisses, souvent le ventre peu rempli et parfois sans la moindre couverture. Et ce sont les mêmes qu'on retrouve asséchés, transpirants et assoiffés sous un soleil de plomb.
Des êtres humains qui n'ont pour seul tort de n'avoir pas pu que vous et moi choisir le ciel qui les a vu naître. Des êtres humains qui n'ont eu d'autre choix que d'abandonner tous leurs repères pour venir jusqu'à nous en quête d'un avenir qu'ils ne se prennent même plus à imaginer quand on ne sait ici leur offrir au mieux un énorme lot d'incertitudes, au pire la violence dans toutes ses expressions.Alors voila... Aujourd'hui, on a envie de dire merci au Collectif La Chapelle Debout !
Pour le reste... On verra plus tard.
Lettre a Mme Hidalgo,
pour l'encourager grâce à nos initiatives concrètes
à mettre en acte ses discours de solidarité avec les migrant.e.s.
Par le Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.e.s, le Collectif La Chapelle Debout et d'autres personnes solidaires
Paris le 22 avril 2016
Mme Hidalgo,
Suite à votre déclaration du 13 avril dernier (lien ici : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/refugies-hidalgo-merkel-sauve-lhonneur-leurope-1311885), nous prenons acte de votre engagement pour défendre la dignité des migrant.e.s arrivant sur notre sol et à Paris en particulier, puisque c'est votre responsabilité.
Comme vous, peut-être ( ?), nous avons honte et sommes révoltés par ce qui se passe à Idomeni, mais aussi chez nous comme à Calais, dans d'autres préfectures de France, et notamment à Paris, comme au métro Stalingrad où plus de 400 migrants dont femmes et enfants, survivent dans la plus grande indigence grâce au seul soutien des parisien.ne.s solidaires.
Comme vous, peut-être ( ?), nous avons honte des discours sécuritaires de Manuel Valls, de la violence de Bernard Cazeneuve et de l'hypocrisie de Pascal Brice, directeur de l'Ofpra.
Nous vous félicitons d'avoir ouvert le premier centre d'hébergement pilote dans le lycée Jean Quarré, ouvert aux migrant.e.s par les parisien.ne.s solidaires et que votre municipalité a repris en main par la suite.
Six mois plus tard, nous constatons cependant que vous peinez à en ouvrir un second.
Nous avons donc décidé de vous aider encore, Mme Hidalgo, en ouvrant un nouveau centre pilote bis dans le XX° arrondissement.
- Il se situe à nouveau dans une de ces centaines de bâtiments publics laissés vides à Paris;
- Il se destine encore une fois à empêcher que des gens sans ressources dorment à la rue;
- Il a vocation, comme le précédent, à accueillir des migrant.e.s dignement comme, selon vous, Mme Merkel le fait en Allemagne.
Nous faisons de notre mieux, Mme Hidalgo, pour vous aider à être à la hauteur de vos discours et continuerons à vous inspirer, nous n'en doutons pas.