Magazine Bourse

5 habitudes financières de p’tits vieux

Publié le 25 avril 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Il n’y a pas que vos rides ou vos tempes grisonnantes qui indiquent votre âge. Vos comportements financiers sont aussi très révélateurs. Voici 5 habitudes financières qui font rigoler les jeunes de la génération Y, qui vous coûtent trop cher ou encore, qui vous font une réputation de grippe-sou.

1-Vous faites des chèques! Un jeune dans la vingtaine ou la trentaine vous dirait : -Ça, ça fait quinquagénaires pas à peu près! Il est maintenant possible de faire en ligne ou par le biais de son téléphone intelligent des virements entre personnes sans frais ou via Interac moyennant 1$. C’est généralement moins cher que de tirer des chèques d’un compte opérations sans forfait. Pour les paiements réguliers, de grâce envoyez un spécimen de chèque et automatisez-moi ça. Si vous êtes rigoureux avec votre carte de crédit servez-vous-en au maximum, vous économiserez gros sur les frais de transactions.

2-Vous vous baladez avec une liasse de billets. …Souvent retenue par un élastique. En plus d’attirer l’attention des malfaiteurs et des pickpockets, vous devenez la cible des vendeurs les plus sournois. Les poches pleines, c’est plus facile de défoncer son budget. Cachez votre argent sous le lit ou dans une vieille boîte de cigares n’est guère mieux. Et de grâce, quand vous sortez vos billets de votre poche, ne les comptez pas à la vue de tous en mouillant vos doigts!

3-Vous appelez votre courtier (broker) pour acheter des actions en bourse. Ce comportement très « 1970 », coûte une véritable fortune. Habituellement, on charge entre 100 et 200$ de l’opération, alors que ça vaut moins de 25$. Si vous savez quelle action acheter, vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire mais d’un compte de courtage à escompte. Ces cabinets peuvent tous prendre vos commandes par téléphone ou par internet. En agissant ainsi, vous sauverez jusqu’à 90% en frais de commissions.

4-Vous avez un portefeuille rempli de cartes de crédit. Une ou deux cartes c’est suffisant. Au-delà, il est très facile de perdre le contrôle et également d’annuler les avantages des cartes les plus attrayantes. Les points de fidélité et bonis dollars sont basés sur le volume de vos achats. S’il est dilué entre plusieurs cartes, vous n’aurez que des babioles sans valeur en échange de vos points. Mais le plus important; en collectionnant les cartes, vous nuisez à votre cote de crédit.

5-Vous laissez des pourboires dérisoires. Les employés à pourboire vous le diront, les gens avares il y en a dans tous les groupes d’âge. Mais lorsque votre pourboire est uniforme quelque soit le montant de la facture, vous trahissez votre distorsion temporelle. Si un ou deux dollars paraissaient généreux sur une facture de 7$ en 1980, ça fait cheap sur une facture de 40$. Et non, vous ne punissez pas le patron ou le cuisinier en offrant des miettes à des employés à faibles revenus. 15 à 20% sur le montant AVANT les taxes de la facture de restaurant ce n’est pas un gros pourboire, mais la norme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte