Aujourd'hui, partage de messages positifs et petits outils pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa vie au quotidien.
C'est bien joli de dire "accepte-toi comme tu es" et "arrête donc de complexer", mais concrètement, comment est-ce qu'on fait justement pour y arriver ?
Primo, on s'entoure de personnes et de messages PO-SI-TIFS !
Et on fuit comme la peste tout ceux qui encouragent le body shaming et tous ceux qui alimentent nos complexes.
Exemple 1 : la copine Machine qui ne jure que par les modèles Victoria's Angel et qui se moque de la copine Bidule qui a pris 2 kg la grosse vache pendant ses vacances, hum, comment dire, on évite de la fréquenter, ce n'est pas elle qui va nous remonter le moral. Au contraire, elle risque bien d'entretenir nos pensées négatives.
Exemple 2 : vous le savez, en général, les magazines féminins sont rarement vos meilleurs amis, surtout à l'approche de l'été. Je ne sais pas pourquoi, mais le monde de l'édition et de la presse est encore fortement peuplé de personnes qui pensent "skinny is beautiful/fat is awful" et qui ne laisse guère la place à la diversité ni à la tolérance... Si vous en doutez encore, petite piqûre de rappel avec le #TuPeuxJusteChanger de Diglee/Maureen
Deuxio, on se répète qu'on le vaut bien !!!
Non, non, je n'essaie pas de glisser maladroitement un lien sponsorisé pour une célèbre marque de cosmétiques !
Le truc pas toujours évident avec les complexes, c'est qu'on est souvent convaincus de leur "bien fondé" et qu'on a une "vraie raison" pour être malheureux/pour rester cachés/ pour se maudire de mille et une façons...
Et c'est là qu'il va falloir travailler sur soi et se répéter jour après jour que non, ce "défaut" n'est absolument pas une chose horrible ni une source légitime de honte. C'est un réel exercice, qui demande de la persévérance.
Au début, il est fort possible qu'on se le dise avec difficulté, tout en restant convaincu du contraire. Puis au fil du temps, on va se le dire avec plus de facilité. Et finalement, de façon assez surprenante, on finit par se dire, mais oui, c'est vrai, je ne suis pas horrible du tout !!
Tertio, on repère ce qui nous fait du bien/nos petites erreurs à ne pas reproduire
Et on se pose la question suivante :
♦ de te détester ?
♦ d'être triste ?
♦ de culpabiliser ?
♦ de te cacher ?
...à cause d'un gros vilain complexe...
Vous verrez, qu'immanquablement la réponse reste la même :
Alors pourquoi s'en vouloir et rester triste parce que vous vous trouvez trop ceci ou pas assez cela ???
Au contraire, vous risquez fort de passez à côté de bons moments : de passer à côté d'une soirée avec des amis, de passer à côté d'une jolie petite robe, de passer à côté d'un moment de détente à la piscine...
En espérant vous avoir été utile,
Remerciements :
- À Fedora/Zenopia qui m'a mise d'excellente humeur dans son dernier billet/les états d'esprit du vendredi avec cet extrait savoureux de Little Miss Sunshine (à voir et à revoir !!)
PS :
"Aime-toi, la vie t'aimera" est un excellent livre de Catherine Bensaïd que je recommande à tous
illsutration : Claude Monet, Waterloo Bridge: le soleil dans le brouillard (1903), huile sur toile