Chez Apple, l'optimisation sociale aura lieu aussi le dimanche

Publié le 24 avril 2016 par Despasperdus

Cette semaine, les "grands médias" ont la joie de vous annoncer la signature d'un nouvel accord relatif au travail dominical par la CFTC et la direction d'Apple.

La CFTC est un "syndicat" qui est plutôt accommodant avec le patronat, et qui malgré son attachement à la doctrine de l'Eglise, fait preuve d'une souplesse remarquable pour défendre le repos dominical chez Apple.

Depuis la scission et la création de la CFDT, la CFTC vivote en termes d'adhérents et d'élus aux élections professionnelles. Mais parfois, la confédération chrétienne est majoritaire dans certaines entreprises... où le microclimat social est très particulier. Alors, quand les directions ont besoin de la signature d'un syndicat, elles prennent attache avec une confédération pas trop vindicative et plutôt compréhensive... sensible à certains arguments...

Par exemple Apple, cette multinationale si exemplaire, si citoyenne, si "in", si geek, si moderne, mais surtout championne de l'optimisation fiscale. Comme le rappelle L'Humanité, Apple aurait du acquitter près de 317,5 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en 2011, mais elle n'en a payé que 6,7 millions ! Aux dernières nouvelles, l'optimisation fiscale ne souffre toujours pas de bugs ou de ralentissements chez la firme à la pomme.

Mais, ces faits-là ne sont guère médiatisés. Nos "grands" médias préfèrent applaudir, saluer, féliciter, se gargariser en commentant un tel accord qui améliorera marginalement le pouvoir d'achat des salariés "volontaires", gonflera probablement les profits de la multinationale, et n'apportera rien de plus aux recettes fiscales de l'Etat, ni à la collectivité...