Être et aller

Publié le 23 avril 2016 par Onarretetout

Pour un concours, récemment, on a demandé quel était le temps du verbe « trouver » dans la proposition suivante, extraite d’un texte de Victor Hugo (que vous pouvez lire ici) : « ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s'épanouit dans l’air ».

Il fallait prendre les trois verbes qui se succédent dans cette proposition pour répondre à la question : « avait été trouver », donc. Il fallait sans doute en passer par le futur proche « cela va trouver ». Puis construire, à partir de cette tournure, une sorte de futur antérieur : « cela était allé trouver ». Et admettre que Victor Hugo avait utilisé le verbe « être » pour remplacer le verbe « aller », à ce temps composé (« était allé » est devenu « avait été »). Le futur antérieur était si peu évident que je me demande si les candidats l’ont reconnu. Je me demande aussi si mon raisonnement est juste.

Cela signifierait-il aussi que Victor Hugo a confondu « être allé » et « avoir été » ? Sans doute, et ce n’est pas le premier ni le dernier. « Force est de constater, écrit Bernard Cerquiglini, qu’avoir été et être allé sont en fait synonymes ». On peut certes nuancer cette affirmation. Ce que fait, d’ailleurs le dictionnaire Littré : il est allé signifie qu’il a fait le voyage ; il a été exprime qu’il en est revenu. La nuance se reconnaît peut-être plus facilement à d’autres formes de la conjugaison : je vais à Paris est différent de je suis à Paris. 

Je vous propose, aujourd’hui, d’écrire deux phrases, l’une construite avec le verbe aller au temps que vous voudrez ; l’autre reprenant les mêmes mots mais avec le verbe être à la place du verbe aller, au même temps que dans la précédente.

Exemple :
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers (Arthur Rimbaud)
Par les soirs bleus d’été, je serai dans les sentiers.

C’est à vous main tenant. Conjuguez être et aller au temps qu’il vous plaira. Et postez vos propositions dans les commentaires ci-dessous. Merci.